fbpx
Campus
Partager sur

L’ISEN Lille: 60 ans au cœur de la révolution numérique

L’ISEN Lille: 60 ans au cœur de la révolution numérique
Partager
Partager sur Facebook

L’ISEN Lille fête ses 60 ans ! Pour l'occasion, un gala, un petit mot du directeur, un retour sur les dates clés de l'établissement...

L’ISEN Lille, Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique à Lille, fête ses 60 ans. Il est né en 1956, à l’époque où l’électronique fait son apparition dans la vie courante, par la volonté de Norbert Ségard’, professeur de physique à l’Université Catholique de Lille et ministre des télécommunications, de faire entrer la France dans l’ère de l’automatisation et des télécommunications. L’ISEN Lille comme ses consœurs à Brest et Toulon est aujourd’hui à l’image de sa signature «ALL IS DIGITAL», le fer de lance des formations au numérique et à l’électronique. Le numérique est aujourd’hui partout et l’ISEN Lille est l’une des toutes premières écoles d’ingénieurs françaises à avoir véritablement intégré les avantages de l’outil informatique dans sa pédagogie. Les étudiants bénéficient d’un enseignement unique, basé sur une pédagogie de l’innovation qui se déploie, dès la première année, suivant les principes du codesign. Il y a 30 ans, l’ISEN Lille était également l’une des premières écoles d’ingénieurs à créer un département «non scientifique». Conférences, cas pratiques et prises de responsabilités en milieu associatif : le parcours ISEN vise à développer les soft skills et former des ingénieurs en prise avec leur temps.
Le directeur a tenu a laisser un message pour l’occasion de cet anniversaire.

Le Mot du Directeur de l’ISEN Lille

«Le numérique est au cœur des innovations technologiques et sociétaires d’aujourd’hui et contribue à transformer en profondeur nos modes de vie de demain. Tous les secteurs d’activité ont un besoin croissant de compétences liées au numérique. La formation ISEN place les étudiants au croisement des technologies, de leurs domaines d’application et des enjeux sociétaux», souligne Andreas KAISER, directeur de l’ISEN Lille.

Retour sur les dates clés de l’ISEN

L’ISEN, une Grande école d’ingénieurs, spécialiste des métiers du numérique en quelques dates :

Grande école d’ingénieurs en 5 ans, reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieurs, l’ISEN s’est progressivement transformée comme un établissement ouvrant aux métiers du numérique et de leurs applications.

– Créé en 1956, l’ISEN Lille obtient rapidement l’habilitation à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Dès 1959, les étudiants peuvent bénéficier de bourses.
– En 1963, l’ISEN Lille est reconnu par l’Etat.
– Création de la première Junior entreprise de l’ISEN en 1983.
– En 1991, l’ISEN Lille s’agrandit est devient un groupe avec la création du campus ISEN Toulon. Suivra, 3 ans plus tard en 1994, la création du campus ISEN Brest.
– En 1992, pour assurer la qualité académique de son corps enseignant, l’activité recherche est développée, impliquant l’ISEN dans la création des laboratoires de recherche en cotutelle de l’IEMN* à Lille (400 chercheurs) aux côté de l’Université de Lille, de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, de Centrale Lille et du CNRS.
– En 2003, l’ISEN Toulon lance son 1er cycle de formation d’ingénieurs en alternance en partenariat avec l’Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie PACA (ITII PACA).
– En 2009, l’ISEN Lille ouvre une seconde année de classe préparatoire en Angleterre (à Greenwich).
– En 2010, l’ISEN Lille lance son 1er Double-Diplôme en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, aujourd’hui elle en délivre 8.
– En 2012, l’ISEN Lille se regroupe avec les 2 autres écoles d’ingénieurs lilloises, HEI et ISA pour lancer un groupe commun.
– En 2015, l’ISEN Lille lance sa propre formation par apprentissage et inaugure ses espaces ADICODE.
2016, l’ISEN Lille a 60 ans.

Création d’ADICODE® (Ateliers De l’Innovation et du CODEsign), la particularité de l’ISEN Lille
En plaçant la collaboration entre les acteurs au centre de sa logique, le codesign mise sur l’intelligence collective et interdisciplinaire. Applicable dans de multiples domaines, dans l’industrie comme dans les services marchands ou non, le codesign agit comme un libérateur et un accélérateur de l’innovation. L’ISEN Lille, avant même de se regrouper avec HEI et ISA en 2012, travaillait sur le concept de codesign et co-élaboration. Le rapprochement des 3 écoles a accéléré les choses et permis la création d’un dispositif global, promu autour d’une marque commune : ADICODE® (Ateliers De l’Innovation et du CODEsign). ADICODE rassemble en un même lieu les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise autour de la co-élaboration d’innovations, du codesign et du management de l’innovation. Pour formaliser, capitaliser et codifier les principes du codesign, les écoles partenaires ont mis en place une « recherche-action » sur la thématique «codesign et intelligence collective», colonne vertébrale du dispositif R&D en management de l’innovation.

L’ISEN Lille fait un gala pour ses 60 bougies

L’ISEN Lille soufflera ses 60 bougies lors d’un gala prestigieux sur le thème des années 20, jeudi 26 février aux Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille qui réunira les 5 promotions de l’ISEN Lille, anciens élèves, enseignants ou encore entreprises proches de l’ISEN.

Pour plus de renseignements sur le Gala :

– Site www.gala-isen.fr/
– Chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/GalaISEN
– Page Facebook https://www.facebook.com/gala.isen.2016/

L’ISEN Lille en quelques chiffres clés

– 2,5 millions d’euros de contrats de recherche
– 65 enseignants permanents et 120 vacataires
– 93 chercheurs et doctorants
– 8 doubles diplômes
– Près de 8000 étudiants diplômés depuis la création du Groupe ISEN
– 650 étudiants pour l’année 2015/2016
– 1 formation en alternance : informatique, réseaux et science de l’ingénieur
– 100% de taux d’insertion professionnelle quatre mois après la sortie de l’école et 34K€ de salaire moyen brut pour le premier emploi.
– 30 étudiants étrangers
– 2 Bachelors : Cycle Science de l’Ingénieur et Cycle Informatique et Réseaux
– 26 partenariats académiques avec des universités étrangères

*Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie
** Institut de Microelectronique Matériaux et Nanotechnologies de Provence
*** Institut de recherche en Composant Informatique et Communication Avancé