fbpx
Campus
Partager sur

L’ ISC Paris rend hommage à son fondateur, Paul Icard !

Partager
Partager sur Facebook

Jeudi 23 novembre 2017, étudiants, alumni et personnel de l' ISC Paris étaient réunis en grand nombre pour inaugurer un buste à l'effigie de Paul Icard

A l’occasion d’une soirée organisée par le réseau des alumni, ils ont rendu un hommage appuyé à celui qui eut l’idée révolutionnaire. A l’époque, de créer une école dévolue au commerce dont l’apprentissage s’appuierait sur des stages en entreprises et la conduite de projets associatifs. Grand intellectuel, entrepreneur de talent et humaniste, Paul Icard a insufflé à l’école des valeurs qui aujourd’hui perdurent. Ce que n’a pas manqué d’illustrer Henry Buzy-Cazaux. C’es le directeur de l’ ISC Paris ainsi que les témoignages d’alumni.

L’inventeur d’une pédagogie qui a essaimé dans tout l’enseignement supérieur

C’est avec le soutien de quelques hommes motivés à la tête des plus grands groupes français (Compagnie Saint-Gobain, Air Liquide, Lapeyre…), des conseils, experts et intervenants les plus performants de son époque, que Paul Icard crée, en 1962, l’Institut Supérieur du Commerce de Paris. Inscrit dans un contexte économique marqué par l’expansion et les profondes mutations de l’entreprise. Paul Icard précise, lui-même que l’ ISC Paris a pour vocation :

« la sélection et la formation d’une jeune élite à l’entreprise de demain. Une entreprise ‘être vivant’, une entreprise communicante, ouverte sur le monde extérieur. Capable de s’adapter partout et à toutes les situations. C’est-à-dire d’observer, d’analyser les besoins, de faire des plans et des choix, d’entraîner les hommes ».

Pour répondre à cet objectif, il met en place, en parallèle du cursus éducatif classique, un projet pédagogique original, « entreprendre pour apprendre ». Il s’agit de « petits laboratoires entrepreneuriaux » internes à l’école. Ils permettent aux étudiants de mettre directement en pratique, les enseignements reçus en cours. Le modèle de formation par l’action qui essaimera dans tout l’enseignement supérieur est né.

Un homme pluriel dont les valeurs perdurent à l’ISC Paris

Grand intellectuel, entrepreneur de talent et humaniste, Paul Icard démarre sa vie professionnelle dans l’enseignement avant de prendre la direction de l’entreprise familiale de maçonnerie. Arrivé à Paris dans les années 30, il multiplie les cordes à son arc. Il devient l’élève de Francis Picabia, peintre français. C’était chef de file du mouvement dadaïste. Et il suit ensuite des cours de psychologie à la Sorbonne, discipline qu’il enseignera.

En 1942, il devient directeur du personnel du Printemps. Il s’intéresse alors à la psychologie de l’homme au travail. Il sortira un livre* sur ce sujet. Déjà précurseur, il créera, en 1947, l’IPIC (Institut de Psychologie Industrielle et Commerciale). L’objectif est de former les dirigeants d’entreprise à de nouveaux comportements face aux changements et aussi aux nouveaux défis que leur impose le développement économique.

Fort de la diversité de ses savoirs et expériences, Paul Icard bâtit un projet de formation original. Celui de l’Institut du Commerce de Paris.

Aujourd’hui encore, l’école est portée par les valeurs qui ont gouverné sa création, tel qu’en témoigne Henry Buzy-Cazaux, directeur de l’ISC Paris :

« Si l’ISC Paris revendique la modernité la plus engagée, elle est aussi fière de son passé et de ses valeurs. Nous devons ainsi à Paul Icard ce lien indissoluble entre formation et entreprise. Il est l’âme de notre école et nous l’entretenons. Paul Icard n’a pour autant jamais transigé sur la qualité académique des enseignements. Parce qu’il croyait dans la force de la connaissance et des savoir-faire acquis.

Sur ce point aussi, l’école lui est fidèle. Enfin, en défenseur de la psychologie, il a laissé en héritage le goût des personnalités et des tempéraments. Il a voulu une école qui respecte l’identité des étudiants et les aide à puiser en eux le sens de leur vie. Cette obsession continue à guider l’ISC Paris, dans notre mission quotidienne. »

Un réseau d’alumni fier de son appartenance

Avec l’école, l’association des alumni de l’ISC Paris a su tisser du lien pour faire vivre et transmettre les valeurs de l’ISC Paris et de son fondateur. Elle est ainsi à l’initiative du projet de réalisation du buste de Paul Icard et a organisé conjointement avec l’école, l’hommage qui lui a été rendu ce 23 novembre.

Le réseau des alumni de l’ISC Paris regroupe plus de 17000 diplômés. Actif et international, ce réseau s’étend sur les 5 continents dans plus de 80 pays. Chaque année, l’association met en lumière les plus beaux parcours de ses diplômés, à travers un « Hall of Fame » : des parcours inspirants pour ses étudiants et qui témoignent de la diversité des carrières qu’ouvre l’ISC Paris à ses diplômés.