fbpx
Campus
Partager sur

ISC Paris innove avec des cours d’improvisation théâtrale !

Partager
Partager sur Facebook

Développer sa capacité à oser à travers des cours d'improvisation théâtrale, c'est ce que l' ISC Paris proposera à ses étudiants dès le mois de janvier

Né sous l’impulsion de Simon Collot, étudiant du Programme Grande École de l’ ISC Paris et élève au Cours Florent, cet enseignement innovant est organisé avec le soutien de l’équipe pédagogique de l’école. Menée dans le cadre du prix de l’innovation pédagogique de l’ISC Paris, cette expérimentation mêle les étudiants de tous les programmes. Et vise le développement de leurs soft skills, tant prisées par les recruteurs.

Elle s’achèvera, le 15 mars, par un tournoi d’improvisation « Live ». Il organisé avec les participants, au cinéma Pathé de Levallois-Perret.

L’improvisation théâtrale, outil de développement personnel

L’improvisation théâtrale est une technique de jeu théâtral par laquelle le comédien réalise une performance sans texte. Et aussi avec peu ou pas préparation. L’instantanéité de son format mobilise notamment la créativité. Mais aussi l’écoute et l’échange chez le comédien. Elle en fait ainsi un outil pertinent de développement des soft skills. Ce savoir-être tant prisé par les recruteurs.

Particulièrement en pointe dans ce domaine pour la formation de ses étudiants, l’ ISC Paris innove une nouvelle fois. Et expériemente l’improvisation théâtrale dans sa pédagogie.

Le 11 janvier, démarrera ainsi une session hebdomadaire de 2 heures. Elle mêlera étudiants des programmes Bachelor, PGE et aussi MBA. Après la découverte des règles bien particulières de l’improvisation, ils se livreront à des exercices concrets. Conçus en collaboration étroite avec l’équipe pédagogique. Ils permettront de travailler l’écoute, la cohésion d’équipe. Et le sens de la répartie ainsi que la concentration.

Organisées en deux sessions de 16 heures, ces séances concernent une quarantaine d’étudiants. Le point d’orgue de ce parcours pédagogique sera un tournoi d’improvisation public. Le 15 mars, sur la scène du cinéma Pathé de Levallois-Perret, au cours duquel se produiront tous les participants.

Une initiative étudiante à l’origine de l’expérimentation

Professionnel et passionné d’improvisation théâtrale, Simon Collot est étudiant en Master 1 du Programme Grande École (Entrepreneurial Track) de l’ ISC Paris. Il suit en parallèle une formation d’acteur au Cours Florent. Et a pris tout naturellement la responsabilité du Comedy Center au sein du Bureau des Arts, entreprise étudiante de l’ ISC Paris.

Spécialiste de l’improvisation théâtrale et convaincu de ses vertus en terme de développement personnel. Simon Collot a entrepris de bâtir un projet conjuguant pédagogie et promotion de son art de prédilection. Il a été soutenu par l’équipe pédagogique de l’ISC Paris, notamment Tamym Abdessemed, Directeur Général Adjoint académique et recherche, pour construire un parcours cohérent et sélectionner des intervenants pertinents.

Ils ont été convaincus par les arguments de Simon Collot :

« Selon une statistique, 38% des 18-25 ans ne sont pas épanouis dans leur travail. Mais ont-ils seulement eu une fois l’opportunité de prendre des risques? D’oser? L’improvisation théâtrale cultive cette audace qui me semble être une clé de réponse. Permettre aux étudiants de se connaître, d’avoir confiance en eux, d’avoir l’occasion de se développer personnellement et collectivement, tel est l’enjeu de ce projet autour de l’improvisation théâtrale »,

L’innovation pédagogique, une démarche pionnière et pérenne

Avec le dispositif des entreprises étudiantes lancé en 1963, l’ISC Paris mettait en œuvre sa première innovation pédagogique : « Entreprendre pour Apprendre ». Caractérisée par l’originalité de ses initiatives, l’école fait souvent figure de précurseur. Quelques unes de ses réalisations ont notamment été mises en avant par la Conférence des Grandes Écoles, dans son livre blanc des pédagogies innovantes : son Passeport Personnel et Professionnel, son Boot Camp associatif et son Lab de l’innovation pédagogique, créé en 2015.

Aujourd’hui, en introduisant l’improvisation théâtrale dans ses enseignements, l’ISC Paris propose une nouvelle innovation pédagogique.

« Comme l’ensemble des écoles de management, l’ISC Paris poursuit une politique académique forte qui articule les deux leviers de la chaîne de valeur académique, la recherche et l’enseignement. Parallèlement, l’ISC Paris continue à privilégier la créativité pour préparer au mieux ses étudiants aux enjeux professionnels, pour développer des personnalités à la fois solides et plastiques, capables de s’adapter aux situations, aptes à inventer comme à s’inventer et se réinventer par exposition et par frottement aux parties prenantes », commente Tamym Abdessemed, Directeur Général Adjoint académique et recherche.