fbpx
Campus
Partager sur

Intègre une école de commerce prestigieuse !

Bac 2020: intégrer une école de commerce prestigieuse !
Partager sur Facebook

Que tu sois titulaire d’un Bac+2, +3 ou +4, découvre comme intégrer une grande école de commerce ! MCE TV va t'aider à faire ton choix.

Comment bien choisir son école ?

Tu veux changer de cursus d’enseignement supérieur pour intégrer une école de commerce ? Tu ne sais pas comment choisir ta future école ? Pour t’aider à bien t’orienter, MCE TV va te donner 10 conseils pour ne pas te tromper.
Quand tu intègres une business school, tu bénéficies d’une formation prestigieuse. Les diplômés des meilleures écoles de commerce ont une très bonne insertion pro. Tous les étudiants en Bac+2, +3 ou aussi +4 peuvent tenter leur chance aux admissions parallèles avec les concours des écoles de commerce. Découvre vite nos 10 conseils pour choisir la bonne école pour toi !

1 Des spécialisations différentes selon les écoles de commerce !

Toutes les business school ne proposent pas les mêmes spécialisations. Certains écoles proposent des spécialisations en publicité, en marketing du sport ou aussi en digital. Avant de choisir ton école de commerce, pense à ton projet pro.

2 Des diplômes reconnus !

Faire une école de commerce si les diplômes ne sont pas reconnus par l’Etat ne va pas t’aider pour ton projet pro. Avant de t’inscrire dans une business school, vérifie bien que le diplôme qui t’intéresse est visé par le Ministère.

3 Un rayonnement à l’international !

Une bonne école de commerce est une école ouverte à l’international. Ton diplôme doit donc être reconnu dans plusieurs pays. Tu peux aussi vérifier si elle a des accréditations internationales. Ça te donnera aussi peut-être l’idée de bosser à l’étranger !

4 Les avis des étudiants de ta future business school !

Avant de choisir de t’inscrire dans une business school, fais quelques recherches sur internet. Regarde si les avis sont bons. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de regarder ailleurs !

5 Découvre ta future business school lors de journées portes ouvertes ou JPO-Digitale !

Pour se faire un vrai avis sur ta future école de commerce, il faut aller la voir. Les écoles de commerce organisent de nombreuses portes ouvertes voire des JPO à distance. C’est l’occasion de rencontrer des étudiants et de sentir l’ambiance…

6 La vie étudiante : un critère déterminant pour toutes les écoles !

… D’ailleurs, faire une grande école de commerce c’est bien, encore faut-il que ça soit vivant sur le campus. Avant de t’inscrire dans une business school, renseigne-toi aussi sur l’ambiance, les évènements organisés et les assos présentes. Plus il y a de vie, mieux ton année se passera.

7 Les frais de scolarité : un frein à l’inscription ?

Les écoles de commerce ne proposent pas toutes les mêmes frais de scolarité. Si ta business school a des frais de scolarité élevés, il existe des solutions pour la payer. Il y a les bourses, l’apprentissage, les parents, bosser à coté ou aussi les crédits bancaires. Attention, un crédit engage de le rembourser.

8 Business School: faire un semestre à l’étranger !

Faire un semestre à l’étranger est aussi un vrai plus. Cela te permettra de voir autre chose, une autre manière de penser ou de vivre. Aujourd’hui, toutes les écoles de commerce proposent des séjours dans des écoles partenaires à l’étranger. N’hésite donc pas à regarder les destinations proposées par l’école que tu vises. Cela doit aussi devenir un critère important dans le choix de ta business school.

9 Les écoles de commerce en alternance et les stages obligatoires !

Pour mettre en pratique ce que tu vois en cours et te confronter au monde pro, faire une école en alternance peut être un vrai plus. Si elle ne propose pas de l’alternance, vérifie aussi bien qu’elle propose bien des stages obligatoires. Cela t’aidera pour ton projet pro et pour trouver un job dès la fin de tes études en te construisant un réseau.

10 Le succès d’une business school passe aussi par ses alumnis !

Une business School qui propose une connexion avec ses anciens peut être très utile. Tu vas alors pouvoir échanger avec eux, les solliciter pour trouver un stage ou aussi une alternance. Cela est aussi gage de qualité. Un ancien élève qui a honte de son école, ce n’est jamais bon. Alors qu’un ancien étudiant fier d’avoir fait cette école est un gage de confiance.

Maintenant, tu sais tout. Tu vas pouvoir choisir l’école de commerce qui te convient le mieux !