Campus
Partager sur

L’Institut d’Optique Graduate School et Safran lancent la chaire de recherche et de formation « Photonique Ultime »

L’Institut d’Optique Graduate School et Safran lancent la chaire de recherche et de formation « Photonique Ultime »

L’Institut d’Optique Graduate School lance une chaire de recherche et de formation. Elle est dédiée aux avancées en nanophotonique et optique quantique

L’Institut d’Optique Graduate School lance une chaire de recherche et de formation baptisée « Photonique Ultime ». Soutenue par Safran, elle est dédiée aux avancées les plus récentes en nanophotonique et optique quantique.

L’optique et la photonique sont omniprésentes dans notre environnement quotidien dès qu’il est question de détecter, de transmettre ou de traiter l’information. Dans ce domaine, les développements récents de la nanophotonique et de l’optique quantique ouvrent des perspectives radicalement nouvelles, dont la mise en œuvre exige une maîtrise de plus en plus poussée de toutes les propriétés physiques de l’interaction entre matière et rayonnement.

Portée conjointement par Philippe Grangier, Directeur de recherche, et Jean-Jacques Greffet, Professeur, tous deux chercheurs à l’Institut d’Optique Graduate School, au sein du Laboratoire Charles Fabry, cette chaire permettra notamment de progresser dans la compréhension des nanoantennes plasmoniques pour les dispositifs photoniques, de la cryptographie quantique en photonique intégrée, des interactions non linéaires entre photons individuels.

Les domaines applicatifs visés, par exemple la détection par capteurs optiques et MOEMS pour la sécurisation des infrastructures, les réseaux de données optiques pour l’avionique ou la photonique industrielle pour le monitoring des procédés, sont fortement impactés par les avancées en optique et photonique.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de Safran au service de l’innovation différenciante et de la maîtrise de la complexité technologique, » a déclaré Jean-Paul Herteman, Président directeur général de Safran. « Dans cette stratégie, SupOptique est pour nous un partenaire privilégié. Notre Groupe compte aujourd’hui 94 anciens de l’Ecole, dont 15 jeunes diplômés dans les 2 dernières années. Ces talents alimentent des technologies clef pour Safran, comme les senseurs optiques dans l’infrarouge et le visible, les lasers pour imagerie active et télémétrie, les gyromètres lasers basés sur l’effet Sagnac ou l’optique d’ultra haute performance (miroirs spatiaux de REOSC). »

A propos de l’Institut d’Optique Graduate School

L’Institut d’Optique Graduate School, ou« SupOptique », est une grande école d’ingénieurs. Fondé en 1920, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie. L’optique et la photonique sont des sciences et technologies qui diffusent à tous les niveaux dans la société, tant dans le grand public (multimédias, télécommunications, santé…) que dans la recherche la plus avancée (physique, chimie, spatial, aéronautique, biosciences, environnement,…).

A propos du Laboratoire Charles Fabry

Le Laboratoire Charles Fabry est une unité mixte du CNRS et de l’Institut d’Optique Graduate School. Pilier historique de la recherche au sein de cet institut, il couvre dans ses recherches un large spectre de l’optique et de ses applications : lasers, biophotonique, matériaux non linéaires, nanophotonique et électromagnétisme, optique quantique, optique atomique et systèmes et composants optiques.

A propos de Safran

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 69 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros en 2014. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2014 des dépenses de 2 milliards d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Pour plus d’informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur Twitter
Pour plus d’informations, www.institutoptique.fr / Suivez @institutoptique sur Twitter

Communiqué

Afficher +