Campus
Partager sur

Insertion Professionnelle des diplômés de l’ UTT: des résultats en hausse !

Les résultats de l’enquête 1er emploi 20171, sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’ UTT en 2016 sont encore très positifs

L’un des chiffres forts de cette enquête sur l’ UTT : le taux net d’emploi. Il atteint 97%, soit une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente. Ces excellents résultats s’expliquent notamment par l’organisation des études à l’UTT avec deux stages de six mois, en 4e et 5e années.

Un marché de l’emploi favorable aux ingénieurs

L’insertion des jeunes ingénieurs s’améliore significativement avec des indicateurs orientés à la hausse. Ils confortent l’amorce de reprise observée l’an passé. Les chiffres d’insertion des diplômés 2016 de l’UTT suivent la tendance générale observée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sur l’ensemble des diplômés ingénieurs des grandes écoles.

Des chiffres excellents, en nette hausse à l’UTT

• Le taux net d’emploi bénéficie d’une belle hausse de 10 points à 97%. Contre 87% l’année passée (86,8% pour la CGE). Et le taux net d’emploi de cette nouvelle promotion est au plus haut depuis 2010. Tant pour la CGE que pour l’UTT.

• Le taux d’activité des diplômés est également en hausse. 88% des diplômés ingénieurs 2016 de l’UTT sont actifs (activité professionnelle ou volontariat), contre 78% il y a un an.

• Et le CDI est le type de contrat le plus récurrent : 75% des diplômés ayant un emploi sont en CDI (-3 points).

• 96% des diplômés sont employés au rang de cadre (+2 points).

• Le salaire annuel moyen des diplômés UTT est également en hausse à 38 986€ (bonus compris), contre 36 685€.

• Concernant le lieu de travail, il est à noter que 52% des ingénieurs UTT travaillent en Île-de-France (-6 points). Le taux de diplômés employés à l’étranger est en hausse, passant de 11 à 14%.

• L’industrie du transport (19%) et les secteurs du conseil, bureaux d’études, ingénierie (18%) sont les premiers secteurs d’emplois des nouveaux ingénieurs de l’ UTT. Pour la première fois depuis la promotion 2011, l’emploi dans le secteur des services n’est plus majoritaire. Il laisse sa place à l’industrie (52%, + 8 points). Ce qui confirme aussi la reprise d’activité dans le monde industriel.

• Par ailleurs, les poursuites d’études après le cursus d’ingénieur sont en baisse (8%, contre 12% en 2016 – en incluant les thèses).

Deux fois 6 mois de stage pour faciliter l’insertion professionnelle : spécificité des Universités de Technologie

Au cours de leurs 5 années de formation d’ingénieur, les étudiants de l’UTT effectuent 2 stages longs en entreprise :
• un stage professionnel de 24 semaines en début de 4e année de formation d’ingénieur,
• un projet de fin d’études de 24 semaines en dernière année.

Cette année, 526 étudiants-ingénieurs de l’ UTT ont effectué un stage au printemps.

Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, 510 étudiants ingénieurs et de Master de l’UTT présenteront le bilan du travail qu’ils ont effectué pendant une demi-année en entreprise. Les soutenances de stages et aussi projets de fin d’études constituent un moment fort des relations de l’ UTT avec les entreprises.

À noter que 82 soutenances anticipées ont été organisées en juillet 2017. Principalement pour permettre aux étudiants de partir en semestre d’études à l’étranger. Par ailleurs, 9 soutenances en visioconférence auront lieu le 5 septembre 2017.

La proximité de l’enseignement et de la recherche avec l’industrie est un pilier du modèle des UT dont fait partie l’établissement troyen. 300 représentants d’entreprise qui ont accueilli des étudiants pendant 6 mois de stage se déplaceront jusqu’à Troyes. Ils assisteront à la soutenance de leur stagiaire.

Afficher +