Campus
Partager sur

INSERM: tout comprendre de la recherche et de ses métiers !

Partage
Partager sur Facebook

Aujourd’hui plus que jamais, la recherche est au cœur des grands enjeux pour la santé. Découvrez l'INSERM de son fonctionnement à ses métiers !

La France a la chance d’avoir un des acteurs majeurs des grandes avancées médicales comme la première fécondation in vitro, l’identification du virus du sida ou aussi la thérapie génique, l’Institut participe à la recherche depuis plus de 50 ans : L’INSERM.

INSERM: tout comprendre de la recherche et de ses métiers !

L’Inserm, c’est l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Son objectif : améliorer la santé de tous. Acteur majeur des grandes avancées médicales comme la première fécondation in vitro, l’identification du virus du sida ou la thérapie génique, l’Institut participe à la recherche depuis plus de 50 ans.

Du laboratoire de recherche au lit du patient, 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs innovent chaque jour au service du progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, de l’innovation dans les traitements et de la santé publique. Premier organisme de recherche biomédicale en Europe et 2ème au monde, l’Inserm c’est plus de 350 structures de recherche, 9 instituts thématiques, 12 000 publications par an, 1550 brevets déposés, 2 prix Nobel et aussi 3 prix Lasker engagés pour l’avenir.

Dans cette émission Ludovic Place reçoit :
– Claire Giry, directrice générale déléguée de l’INSERM
– Niclas Setterblad ingénieur de recherche INSERM, responsable de la plate-forme technologique de l’institut universitaire d’hématologie.
– Céline Gréco, médecin, chercheuse à l’INSERM UMR 935 Villejuif, diplômée de l’école de l’INSERM Liliane Bettencourt

Ces grands témoins, vous permettrons de bien comprendre le fonctionnement de l’INSERM, de la recherche et de ses métiers. L’émission fait également un focus sur l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt, qui aide de jeunes étudiants en médecine à se lancer dans la recherche.

L’école Inserm: Liliane Bettencourt !

L’Inserm: une école pour être futur chercheur

Créée en 2003, l’école de l’Inserm, Liliane Bettencourt, a pour but de développer le statut de médecin-chercheur. Elle sélectionne et accompagne aussi les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie qui souhaitent approfondir leurs acquis.

Le cursus et le programme de formation

Dès la deuxième année de médecine, vous pouvez faire un double cursus. Pour cela, il y a deux étapes. D’abord, l’acquisition d’un Master recherche en 3 ans à partir de la deuxième année (formation théorique et formation pratique). Puis, l’acquisition d’un doctorat en sciences. Ce dernier peut être préparé soit après le Master soit durant la période de l’internat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cursus et les différentes étapes de la formation, rendez-vous sur le site de l’établissement.

Comment candidater pour cette école ?

Pour candidater en tant que première année, il vous faut obligatoirement être en deuxième année de médecine. Les premières années sont choisies sur dossiers (60 candidats admis sur 160 à 190 dossiers reçus). Pour les deuxièmes années, cela se fait aussi par concours. Si vous voulez en savoir plus sur les étapes de recrutement pour les deuxièmes années ce sera sur le site de l’Inserm dédié à la candidature.

L’école Liliane Bettencourt en quelques chiffres

Depuis 2003, c’est 1865 candidats présentés par les Doyens des facultés de médecine et aussi de pharmacie. 875 étudiants retenus pour la première année de l’Ecole et 346 étudiants reçus au concours d’admission en 2e année de l’Ecole.