Campus
Partager sur

Une innovation MINES ParisTech ouvre un nouveau marché pour la PME SOLARONICS dans le domaine du chauffage

Une innovation MINES ParisTech ouvre un nouveau marché pour la PME SOLARONICS dans le domaine du chauffage

MINES ParisTech: Comment produire de l’eau chaude à partir de la chaleur des eaux usées ?

La société SOLARONICS Chauffage relève ce défi technologique original, en s’appuyant sur une innovation du Centre efficacité énergétique des systèmes (CES) de MINES ParisTech, qui a fait l’objet d’un transfert de technologie.

MINES ParisTech: Un enjeu économique et écologique

La réglementation thermique (RT 2012) a fait de l’eau chaude sanitaire (ECS) un poste énergétique aussi important que le poste chauffage. Un constat qui a amené à voir les eaux dites « grises » d’un autre œil, car ces eaux partent à l’égout après une utilisation (eaux des douches, lavabos, lave-vaisselles et lave-linges) et sont encore tièdes (autour de 30 degrés). Elles représentent ainsi une source d’énergie correspondant aux besoins de production de l’eau chaude sanitaire. Le CES, centre de recherche commun de MINES ParisTech et d’ARMINES, s’est donc lancé dans le développement d’une technologie de pompe à chaleur (PAC) permettant de récupérer l’énergie contenue dans ces eaux grises, énergie constante toute l’année.

Voir aussi >>>> Participez au Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo et gagnez 10 000 € !

Une solution d’amélioration de l’efficacité énergétique

Cette technologie, dénommée PAC Facteur 7, a ainsi permis de concevoir un dispositif innovant d’extraction des calories contenues dans les eaux grises filtrées, pour les transférer à l’eau de ville, afin de produire, grâce à la PAC, de l’eau chaude sanitaire, et à la stocker à une température supérieure à 55°C.

Voir aussi >>>> EXPLISEAT – Benjamin Saada, lauréat du premier Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech Criteo 2015

Le système permet aux eaux grises de passer par gravité à travers un filtre, puis d’être stockées dans une cuve, avant de produire de l’ECS à 58°C. Le dispositif, validé par de multiples essais au CES, dans des conditions variées, permet de réduire la consommation énergétique de 6,4 fois par rapport à un chauffe-eau à résistance électrique.

Voir aussi >>>> La Wild Code School et les Mines ParisTech Campus de Fontainebleau signent un partenariat stratégique

MINES ParisTech: Un nouveau transfert technologique réalisé par ARMINES

Dans le cadre de sa politique de transfert de technologie vers l’économie « réelle », cette innovation est aujourd’hui transférée par ARMINES à la société SOLARONICS, pour constituer une nouvelle branche d’activité pour SOLARONICS Chauffage, afin de proposer à sa clientèle une solution très performante pour générer des économies d’énergie substantielles sur le poste ECS comprises entre 60 à 80 % par an. Cette technologie innovante pourra être utilisée dans des immeubles résidentiels collectifs, en neuf comme en réhabilitation, ainsi que dans les bâtiments tertiaires consommant de grandes quantités d’eau chaude (hôtellerie, piscines,…).

Afficher +