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Inégalités: Le CESE a voté son avis « Une école de la réussite pour tous » !

Inégalités Le CESE a voté son avis « Une école de la réussite pour tous » !

Le CESE (Conseil économique, social et environnemental, ndlr) a voté son avis « Une école de la réussite pour tous » afin de lutter contre les inégalités

MARDI 12 MAI 2015 : LE CESE A VOTE SON AVIS « UNE ECOLE DE LA REUSSITE POUR TOUS »

L’école française n’arrive pas à diminuer les inégalités dues à l’origine sociale et culturelle. Déjà en 2011 le CESE lançait un cri d’alarme dans son avis sur Les inégalités à l’école.

Pour cet avis « Une école de la réussite pour tous », le CESE a mené des travaux originaux. La rapporteure, Marie-Aleth Grard (vice-présidente d’ATD Quart Monde) a mené plus de 200 auditions au CESE et dans 8 académies. La plateforme lancée par le CESE : reussitedetous.lecese.fr a rencontré un vif succès. Tous les acteurs de l’école ont été invités à y contribuer. Travail original car pour la première fois une section du CESE a travaillé en « Croisement des savoirs » avec des parents qui vivent au quotidien dans la grande pauvreté. Ensemble ils ont cherché à partir du foisonnement des auditions ce qui semble nécessaire pour qu’enfin l’école française soit une école de la réussite pour tous.

Travail original enfin puisque les auditions et l’avis ont été réalisés en étroite collaboration avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, chargé par Madame la Ministre de l’Education Nationale d’une mission « Grande pauvreté, réussite scolaire ». Ces deux travaux sont complémentaires ; sur les 59 préconisations de l’avis plus d’une vingtaine sont en commun avec Jean-Paul Delahaye.

Cet avis a été présenté le 12 mai par sa rapporteure, il a ensuite été soumis au vote de l’Assemblée Plénière du Conseil économique, social et environnemental et adopté avec 129 votes pour, 4 contre et 35 abstentions.

L’avis du CESE « Une école de la réussite pour tous » appuie ses préconisations sur 3 fondements :

· Une école inclusive
· Une école où la mixité sociale et scolaire est une situation normale
· Une école pour laquelle la politique publique soutient et évalue les initiatives

Pour le CESE, il est important de prévenir les difficultés scolaires dès la maternelle. Les inégalités dans l’orientation scolaire sont grandes, le CESE préconise ainsi de supprimer le volet social dans l’affection des élèves vers les filières spécialisées ou du handicap.

Multiplier les échanges entre écoles / collèges « éducation prioritaire » et tous les autres facilitera la réussite de tous. Le CESE recommande d’avoir une attention particulière pour les territoires ultramarins où les conditions ne sont pas du tout réunies pour la réussite de tous les élèves.

Faciliter la découverte, la compréhension du milieu et du territoire où ils enseignent permettra aux professeurs de mettre en place des projets avec les acteurs du territoire. Ces projets communs, entre classes, avec des acteurs du territoire, sont bien souvent la porte ouverte à la réussite de tous.

Le CESE encourage à renforcer les liens entre l’école et les parents, en permettant à tous les parents, sans oublier ceux qui en sont très éloignés, de venir à l’école au collège pour des moments formels et informels. L’école, « lieu social », doit s’ouvrir davantage à tous les acteurs.

Toutes les pratiques pédagogiques ne se valent pas et le CESE incite à développer celles qui sont au service de la réussite de tous : le CESE recommande le développement des pédagogies coopératives qui permettent une réelle participation de tous les élèves. L’évaluation qui encourage, qui donne des repères communs permettra à tous les élèves d’avancer.

La formation, initiale et continue, des enseignants doit être renforcée, en particulier pour la compréhension des différents milieux auxquels les enseignants sont confrontés. Pour le CESE, institutionnaliser l’analyse de pratiques entre professionnels est essentiel et permettra aux enseignants d’être plus à l’aise avec les nouveaux programmes par cycle.

Former les personnels d’encadrement à l’animation d’une équipe et au travail collectif favorisera l’essaimage des pratiques pour une école de la réussite de tous.

Pour le CESE il est urgent de développer des programmes de recherches-actions en établissement, ainsi le CESE préconise qu’un appel à projet national de recherche pour la réussite de tous les élèves soit lancé.

« Une école de la réussite pour tous est une école qui permet à chaque jeune de s’insérer pleinement dans la société, d’être acteur, chercheur, responsable, autonome, de se former à devenir citoyen dans une démocratie » précise la rapporteure de l’avis, Marie-Aleth Grard.

Communiqué

Photo DR @lecese.fr

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