fbpx
Campus
Partager sur

Première mondiale: l’université de Poitiers ouvre une plateforme de simulation chirurgicale !

Première mondiale- l'université de Poitiers ouvre une plateforme de simulation chirurgicale !

Voilà une nouvelle qui va révolutionner l'apprentissage de la médecine ! Et cette dernière est exclusive, à l'université de Poitiers.

Première mondiale, l’Université de Poitiers – Faculté de médecine et de pharmacie inaugure un centre de simulation doté d’un modèle cadavérique humain revascularisé pulsatile et ventilé permettant de pratiquer des interventions chirurgicales simulées aussi vraies que nature !

 Ce nouvel espace, dédié exclusivement à la simulation en Médecine et en Pharmacie, offre des chambres de réanimation ou hospitalière à deux lits, une salle de soin, une salle de briefing/débriefing et une pharmacie virtuelle ou sont installés des mannequins de très haute-fidélité afin de permettre la réalisation d’opérations chirurgicales en situation réelle.

Une plateforme de simulation chirurgicale unique au monde

 En réponse à la directive nationale « Jamais sur le patient la première fois », la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’université de Poitiers en collaboration avec le CHU, l’Agence régionale de santé et la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, développe l’enseignement par la simulation dans tous les domaines de ses compétences par la création d’un centre de simulation ayant pour mission d’être pluridisciplinaire et multi-professionnel et donc de s’adresser à tous les professionnels de la santé et de l’urgence pour des formations individuelles et en équipe. L’objectif est le plus haut niveau de performance (niveau 3) selon les recommandations de l’HAS (Haute autorité de santé). Il est quasiment atteint à Poitiers aujourd’hui.

 Les locaux dévolus à la pédagogie par simulation ont été considérablement agrandis et équipés. La mutualisation de certaines surfaces du Laboratoire d’anatomie et de biomécanique a permis de dédier des espaces pour la pédagogie et la recherche en simulation pédiatrique et à l’urgence mais aussi et surtout pour la simulation chirurgicale grâce à la création d’un modèle original cadavérique humain revascularisé pulsatile et ventilé, unique au niveau international, ici à Poitiers.

Première mondiale- l'université de Poitiers ouvre une plateforme de simulation chirurgicale ! Première mondiale- l'université de Poitiers ouvre une plateforme de simulation chirurgicale !

 Ce modèle – le SimLife® – repose sur un module technique qui fait l’objet d’un dépôt de brevet, d’une reconnaissance de l’Académie nationale de chirurgie, et d’un accompagnement de la Région pour son développement technologique.

 De nombreuses équipes chirurgicales d’autres universités françaises et du monde francophone viennent se former dans l’ABS Lab (Laboratoire d’anatomie, biomécanique et simulation) à Poitiers.

 Le Centre de simulation s’est aussi rapproché de la plateforme Ibisa, [Inra de Surgères-Le Magneraud, unité Inserm U1082], qui développe une activité de recherche sur l’ischémie-reperfusion en transplantation d’organes sur le modèle porcin, pour créer un réseau de formation en santé sur tous les modèles actuellement disponibles (réseau ReForceS).

 Un nouvel espace, dédié exclusivement à la simulation en médecine et en pharmacie, a été créé au-dessus du précédent laboratoire et restructuré en chambres de réanimation ou hospitalière à deux lits, salle de soin, salle de briefing/débriefing et régie. C’est dans cet espace (dénommé Michel Scépi en hommage à un enseignant investi dans la simulation et récemment décédé) que sont installés les mannequins de plus haute-fidélité les plus performants actuellement.

Centre de Simulation: La plateforme de simulation chirurgicale

 Encore au-dessus de ce nouvel espace, la pharmacie virtuelle s’ouvre à tous les professionnels de santé. Cet ensemble vertical sur trois niveaux est entièrement relié sur le plan audio-visuel. Le Cesu du CHU de Poitiers s’est rapproché du Centre de simulation pour travailler en harmonie et collaboration et ouvre ses propres espaces.

 Ainsi toutes les professions en lien avec la santé et l’urgence peuvent élaborer avec le « nouveau » Centre de simulation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’université de Poitiers des plans de formation initiale ou continue.