Campus
Partager sur

IMDRH lance un Cycle Master en Management des RH en contrat de professionnalisation

IMDRH lance un Cycle Master en Management des RH en contrat de professionnalisation

Pour la rentrée 2016, l'IMDRH étoffe son offre de formation avec un Cycle Master en Management des ressources humaines

Pour la rentrée 2016, l’Institut du Management Des Ressources Humaines (IMDRH) étoffe son offre de formation avec un Cycle Master en Management des ressources humaines, en deux ans. En effet, IMDRH proposera désormais un Master 1 et un Master 2 en alternance, sous contrat de professionnalisation et préparant à un titre certifié RNCP niveau 1.

Des formations qui répondent aux besoins des entreprises et un accompagnement sur mesure

En janvier 2016, IMDRH avait déjà lancé une formation sous contrat de professionnalisation, en alternance, dédiées aux jeunes de moins de 26 ans. Pour Alladine Salim, actuel étudiant, « Le choix d’intégrer IMDRH en alternance s’est fait en collaboration avec ma DRH. Rythme en alternance, pédagogie nouvelle et tables rondes thématiques ont répondu à notre problématique interne de nous mettre à jour continuellement sur l’actualité RH. Plus qu’une école, IMDRH a réussi à allier l’accompagnement de mon projet professionnel et la performance de l’entreprise. ».

Fort de ce succès et avec une équipe pédagogique agrandie, IMDRH va proposer à partir de la rentrée 2016 un cycle Master (Master 1 et 2, en deux ans) en alternance, pour l’obtention d’un diplôme de Manager des Ressources Humaines niveau Bac + 5. Ces formations s’adressent aux jeunes diplômés et aux professionnels en transition ayant obtenu un diplôme de niveau Bac +3/+4 qui souhaitent occuper un poste RH en alternance, tout en suivant la formation de Manager des Ressources Humaines.

Les deux années de Master sont proposées sous contrat de professionnalisation, ce qui les rend gratuites pour les candidats car les entreprises prennent ainsi en charge les coûts : 13900 euros pour les deux ans du Cycle Master et 6950 euros pour le Master 2. Afin de faire le lien entre la théorie et les réalités du terrain, des entreprises partenaires d’IMDRH (DB Schenker, Général Motors etc.) vont accueillir les étudiants en alternance, proposer des cas d’entreprise, inviter des représentants dans les jurys.

Après avoir sélectionné les candidats, IMDRH les accompagne dans la recherche d’une entreprise pour l’alternance, la rédaction du CV, l’entretien. Des ateliers de coaching en groupe seront organisés chaque mois, à partir de mi-juin.

De nouveaux contenus, mais la même pédagogie « challenging »

Les étudiants bénéficient de la pédagogie innovante qui est devenue la marque de fabrique d’IMDRH : jeux de rôle avec mises en situation, travail en petits groupes, « blended learning » qui combine le présentiel avec de l’enseignement à distance, des tables rondes thématiques animées par des professionnels RH très expérimentés, l’immersion dans le monde des ressources humaines.

L’objectif de la première année du Cycle Master, le Master 1, est de former les étudiants pour être opérationnels. « Ils seront amenés à vivre la fonction RH, affirme Sébastien Jelly, Directeur adjoint d’IMDRH. A part le fait qu’ils seront présents en entreprise la majorité du temps grâce à l’alternance, les étudiants passeront une journée au Conseil de Prud’hommes et participeront à une réunion d’un Comité d’entreprise où ils auront l’occasion de poser des questions, de rencontrer des délégués syndicaux ou de rédiger un procès-verbal de CE ». Les formateurs et les intervenants d’IMDRH, des praticiens RH qui ont une solide expérience dans la formation des adultes, vont leur enseigner les fondamentaux : le cadre légal des ressources humaines, le recrutement, la gestion administrative du personnel ou de la formation, la paie et la rémunération, les relations sociales, la santé et la sécurité au travail, la négociation.

Pendant la deuxième année, en Master 2, les enseignements seront orientés vers la partie stratégique des ressources humaines, avec les dimensions managériale, internationale, financière, sociale, communicationnelle ou RSE de la fonction. Les étudiants vont également travailler sur des cas d’entreprise afin d’essayer de répondre à un problème réel.

IMDRH propose ces formations sur son campus parisien, à Asnières sur Seine, et à Clermont Ferrand.

Informations pratiques

Public visé : diplômés BAC+3/+4 qui souhaitent se spécialiser dans les ressources humaines. Pour le Cycle Master : 40 places disponibles à Paris et 20 à Clermont Ferrand ; pour le Master 2 : 20 places à Paris et 20 places à Clermont Ferrand.

Diplôme : Manager des ressources humaines – titre éponyme de l’ECEMA, certifié RNCP niveau 1.

Durée : 2 ans pour le Cycle Master (Master 1 et 2) et 1 an pour le Master 2. Démarrage en octobre 2016.

Rythme : en alternance : 2 jours de formation toutes les deux semaines (jeudi et vendredi), plus un mercredi par mois.

Evaluation : contrôle continu, examens, validation des acquis et 1 mémoire à rédiger. Pour le Master 2, un cas d’entreprise sera également demandé.

Sélection : dossier, tests de connaissances, entretien de motivation.

Frais : gratuit, en contrat de professionnalisation

Lieu : IMDRH – Asnières sur Seine ou Clermont Ferrand.

Afficher +