Campus
Partager sur

Ikea: plus de 200 étudiants investissent un magasin pour réviser leurs partiels

Ikea: plus de 200 étudiants investissent un magasin pour réviser leurs partiels
Partage
Partager sur Facebook

Evénement incroyable dans le Ikea de la ville de Gand en Belgique. Près de 200 étudiants ont investi les allées afin de réviser leurs partiels.

Ikea est souvent un lieu où les étudiants peuvent trouver des meubles et des objets pour faciliter leur quotidien. Souvent précieux dans leurs études, le magazine est devenu presque un mythe pour certains. Alors pour être sûr d’avoir un environnement adéquat pour réviser leurs partiels, des étudiants belges ont décidé de s’installer directement dans le magasin Ikea de la ville de Gand. Cette initiative vient de Jonathan Theys, un étudiant en communication et président de l’association étudiante Home Boudewijn qui explique au Figaro que « Début décembre, je parlais avec une jeune fille, nouvelle dans notre association étudiante. Elle me disait qu’elle avait toujours voulu étudier une journée dans un magasin Ikea. J’ai aimé l’idée, donc j’ai immédiatement lancé un événement Facebook ».

Ikea a donné son accord et le succès est au rendez-vous

Si au départ, en lançant un tel rendez-vous, Jonathan s’attendait à ne voir qu’une quinzaine d’étudiants, il a été surpris de l’enthousiasme autour de son rendez-vous chez Ikea. « Je pensais que cela allait être un petit événement avec seulement 15-20 personnes qui se seraient baladées au hasard dans le magasin, auraient choisi une place et juste commencé à étudier. Mais le lendemain, il y avait déjà 1 000 personnes intéressées et 200 qui déclaraient vouloir participer », déclare le jeune homme. Bien sûr cet événement a été autorisé par le magasin Ikea qui de la commune de Gand, qui a un lien très fort avec la communauté étudiante: « Le magasin Ikea de Gand a une relation étroite et de longue date avec la communauté étudiante locale, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les autres magasins. Nous avons donc donné une réponse favorable aux étudiants », explique Ingrid Vertongen, la responsable presse d’Ikea Belgique au Figaro.

Les allées d'Ikea ont été investies par les étudiants

Les allées d’Ikea ont été investies par les étudiants

Les étudiants ravis de l’initiative

Pour les étudiants participant à ce rendez-vous, c’est un moyen de réviser ses partiels en évitant le stress, et surtout en s’amusant. « L’ambiance était vraiment bonne, les étudiants étaient très contents d’étudier dans un lieu aussi original », explique l’organisateur qui est soutenu par plusieurs participants. « J’ai vraiment apprécié! Avec deux de mes amies, nous avons choisi une chambre d’enfants et nous nous sommes installées sur les deux bureaux. Nous avons révisé mais nous nous sommes aussi beaucoup amusées », explique une étudiante, tandis qu’une autre ajoute « je n’aime pas travailler seule et j’ai besoin de pression sociale pour m’y mettre. La bibliothèque est une bonne place mais au bout d’un moment, ça devient ennuyeux. En plus, j’aime vraiment Ikea, donc je n’ai pas hésité, je me suis inscrite ». Malgré tout, l’accueil des clients du Ikea a été plutôt mitigé: « les réactions des clients étaient plutôt divisées. La plupart aimaient l’idée, mais il y avait aussi des gens qui fronçaient les sourcils et ne comprenaient pas pourquoi nous faisions cela », explique Jonathan.

Crédits photo: Facebook et Home Boudewijn