fbpx
Campus
Partager sur

IDRAC Défense: 60 jeunes en immersion dans un environnement militaire !

Partager sur Facebook

Des élèves du Lycée Japy de Lyon et des étudiants d’ IDRAC Business School testent leur aptitude au management et au leadership

Innovation pédagogique. Le stage IDRAC Défense permet durant 3 jours à 40 étudiants volontaires du Programme Grande École (PGE) d’IDRAC Business School, Campus de Lyon. Et aussi à une vingtaine d’élèves de la Classe de Défense et de Sécurité Globales (CDSG) du Lycée des métiers JAPY de Lyon. Il permettra de développer leur intelligence sociale et relationnelle. Mais aussi de découvrir les principes et aussi les déterminants de l’action collective, la pratique du management d’équipe.

IDRAC Défense: 60 jeunes en immersion dans un environnement militaire !

Une expérience concluante. Chaque année les étudiants sont toujours plus nombreux à vouloir participer. Ils veulent surtout tester leur capacité de leadership et de décision en situation. Tout en affirmant leur engagement citoyen. Cette action s’inscrit dans le cadre du trinôme académique de Lyon. Il est constitué des Ministères de la Défense, de l’Education Nationale. Et aussi de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) avec le rôle actif du Référent Défense & Sécurité Nationale d’IDRAC Business School.

Une promotion citoyenne et engagée, renforcée par les élèves du Lycée des Métiers Japy

Pour la 2ème année consécutive, les étudiants d’ IDRAC Business School ne seront pas seuls. Ils seront rejoints (les 13 et 14 février) par des élèves de la classe de Défense et de Sécurité Globales du Lycée des Métiers Japy. L’enjeu est aussi « de transmettre aux élèves les valeurs citoyennes. Tout en bénéficiant de l’expérience professionnelle de l’Armée ». Pour la 5ème édition de ce stage intensif hors du commun, réunis dans l’effort et encadrés par les militaires des différentes unités de la Valbonne, l’ensemble de ces jeunes volontaires ayant revêtu le même uniforme devront échanger en dépit de leurs différences. Et aussi démontrer leur esprit de cohésion, et s’entraider en se confrontant ensemble à une succession de mises en situation.

Apprendre des autres… pour se connaître soi-même et se positionner au sein de l’équipe…

Plébiscité désormais autant par les étudiants du Programme Grande École que par les autorités militaires de la Valbonne et les élèves du lycée Japy. Le stage IDRAC Défense est une expérience humaine forte. Il permet chaque année aux participants, filles et garçons, de se dépasser. Et aussi de se révéler individuellement et collectivement lors d’épreuves et de mises en situation diverses. Durant ces 3 jours et nuits d’immersion et de découverte du milieu militaire, les étudiants d’IDRAC Business School évaluent sur le terrain leur aptitude au management. Et aussi à la prise de décision en situation de crise, de stress ou de fatigue.

Mettre les jeunes au centre du projet éducatif et les accompagner à devenir des citoyens responsables…

Pour le Lycée Japy, cet apprentissage participe à la construction citoyenne des élèves. Et aussi à leur remobilisation scolaire. Il les prépare à leur insertion dans la vie professionnelle et sociale. Les élèves de la Classe Défense du lycée Japy vont ainsi s’engager pendant un jour et demi sur des valeurs communes de camaraderie, de solidarité et de dépassement de soi. Par la découverte du terrain militaire, ils apprennent à donner du sens à leur engagement dans le groupe de la Classe défense.

Du 13 au 15 février prochain, les participants seront encadrés par des militaires de la Base de défense de la Valbonne, du 68ème Régiment d’artillerie d’Afrique, du Régiment médical, du Centre de Formation Opérationnel Santé (CEFOS) et du Détachement Air 278 d’Ambérieu-en-Bugey, avec le soutien pédagogique des équipes d’IDRAC Business School.