Campus
Partager sur

Ecole: le harcèlement scolaire diminue de 15% en France

Ecole: le harcèlement scolaire diminue de 15% en France

Le harcèlement scolaire au collège a diminué de 15% en France entre 2010 et 2014 d’après une enquête internationale de l’agence HBSC.

Le harcèlement scolaire est en retrait en France depuis quatre ans. C’est le résultat d’une enquête menée dans des collèges de 42 pays par l’agence HBSC. Entre 2010 et 2014 le harcèlement scolaire aurait diminué de 15% en France.

Le harcèlement scolaire en recul

Le harcèlement scolaire n’est plus un sujet tabou. L’agence HBSC a réalisé une enquête entre 2010 et 2014 auprès des collèges de 42 pays. Il en ressort que la France a fait des progrès en terme de prévention et de prise en charge.

En effet l’enquête révèle que le harcèlement dans les collèges de France a diminué de 15%. On estime qu’environ 12% des élèves de primaire et 10% des élèves de collège sont concernés.

Le gouvernement mise tout sur la prévention

La diminution du nombre de victimes de harcèlement est le reflet d’une campagne de prévention commencée en 2011 par Luc Chatel.

Mercredi à l’occasion de la journée nationale de prévention contre le harcèlement scolaire, l’Education nationale a lancé une nouvelle campagne.

L’Education nationale a mis en ligne un clip de prévention. Le titre « Liker c’est déjà harceler«  s’attaque aux harceleurs indirects qui sont témoins de comportements abusifs.

Le thème principal de la journée de mercredi est le cybersexisme qui concerne environ un collégien sur cinq. Le cybersexisme s’est beaucoup développé avec l’essor des réseaux sociaux.

Aussi on compte au moins 20% des collégiennes qui ont déjà été moquées pour leur physique sur les réseaux sociaux. Contre seulement 13% des collégiens d’après l’Observatoire universitaire international éducation et prévention (Ouiep-Université Paris Est).

Le harcèlement est de plus en plus médiatisé

De plus en plus de victimes de harcèlement et de cyberharcèlement témoignent dans la presse ou dans des biographies. C’est un sujet qui a même fait l’objet d’une soirée spéciale le mois dernier sur France Télévision. Un téléfilm avait été diffusé pour l’occasion reprenant l’histoire vraie de Marion Fraisse.

La jeune fille s’est suicidée à 13 ans à cause du harcèlement dont elle était victime. L’association E-Enfance travaille donc à sensibiliser les comportements sur les réseaux sociaux et la prise en charge des victimes de harcèlement. Citée par Le Figaro sa directrice raconte qu’elle s’est associée avec les grands noms d’internet.

Facebook, Twitter et Youtube se sont donc engagés à supprimer les commentaires injurieux et les « comptes usurpés en quelques heures ».

Le harcèlement en France est puni par la loi jusqu’à 60 000 euros d’amende et deux ans de prison.

Afficher +