fbpx
Campus
Partager sur

Groupe ESIEA : une nouvelle offre de formation continue

Groupe ESIEA : une nouvelle offre de formation continue

L'ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique, s'engage auprès des entreprises afin de faciliter la montée en compétence de ses professionnels.

Forte de son expertise pédagogique, l’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, s’engage auprès des entreprises afin de faciliter la montée en compétence de ses professionnels. Un nouveau catalogue de formations continues, aux durées plus courtes aisément compatibles avec l’exercice d’une activité, est désormais en ligne, avec de premiers modules dédiés au High Performance Computing.

Déjà présente sur le marché de la Formation Professionnelle, avec deux Mastères Spécialisés et deux formations certifiantes accréditées par la Conférence des Grandes Ecoles (BADGE), l’ESIEA propose désormais des formations qualifiantes (de 3 à 10 jours), dans un but opérationnel, sur des sujets à la fois pointus et diversifiés : High Performance Computing, Sécurité Numérique, Data Mining, Management des SI…

Des formats courts pour former des cadres en activité

À terme, une trentaine de formations viendra compléter ce catalogue combinant des formations techniques de pointe avec des thématiques organisationnelles et managériales.
Pour Jean-Marc Loeser, Responsable du développement au sein du Groupe ESIEA : « Ces formations répondent à un véritable besoin des entreprises : pouvoir envoyer sur les bancs d’une grande école ceux de leurs salariés qui souhaitent rapidement monter en compétence sur un aspect précis de leur activité et demeurer au contact d’une institution capable de mettre à jour son savoir en permanence.»
Répondre aux défis de la transformation digitale
Les programmes de formation continue de l’ESIEA combinent son savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique avec l’expertise concrète d’intervenants experts dans leurs domaines. Les programmes de formation associent des modules de cours avec une mise en pratique constante, qui permettent d’acquérir une expérience directement applicable sur des thématiques de pointe.
Les premières de ces formations courtes, réalisées en partenariat avec NUMSCALE et consacrées au High Performance Computing (HPC), commenceront dès octobre.

L’ESIEA rejoint la HPC Academy

Autrefois réservé à des laboratoires de recherche publique et à des applications de simulation numérique, le HPC est aujourd’hui utilisé par un nombre croissant d’entreprises de toutes tailles et dans des secteurs variés. Sans la puissance de calcul du HPC, pas de Big Data, pas de Deep Learning, pas de Shazam …
Cette démocratisation s’explique également par baisse des coûts des composants matériels et la disponibilité d’outils de programmation conçus pour les développeurs non spécialisés.
Face à un besoin en calcul toujours croissant, le HPC apporte à la planète une alternative technique et écologique à la multiplication brute des serveurs.
Convaincu de l’intérêt du High Performance Computing, le Groupe ESIEA a également rejoint la HPC Academy afin de développer le savoir en matière de programmation parallèle et l’acquisition de compétences dans la gestion des infrastructures matérielles qui s’y rattachent.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’ESIEA dans le monde du HPC car le HPC est aujourd’hui la seule technologie qui rend possible des avancées majeures en traitement des données, en intelligence artificielle, en robotique ou encore en sécurité, domaines d’excellence de l’Ecole » déclare Christophe Rodrigues, Directeur de la HPC Academy.

À propos du Groupe ESIEA

Acteur privé et associatif de l’enseignement supérieur, le Groupe ESIEA délivre un titre d’ingénieur et deux diplômes certifiés au Niveau I du RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles). Nos écoles forment chaque année 1.200 étudiants, qui rejoindront plus 7.000 anciens élèves actuellement en activité.
Le Groupe ESIEA a également une activité de Recherche, organisée autour de deux axes transversaux: Confiance Numérique et Sécurité (CNS) et Interactions Numériques, Santé et Handicap (INSH) ; et d’un Exploratoire alliant Art et Recherche Numérique (ARNUM).
Le Groupe ESIEA est géré bénévolement sous une forme associative par ses anciens élèves. La totalité des ressources du Groupe est réinvestie dans les formations et la Recherche.