fbpx
Campus
Partager sur

Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie 2017: Épisode 3

Dans l'épisode 3 du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie, on suit dans leur enquête Camille et Caroline, étudiante à l'ESJ Paris

Le grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie continue ! Organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie ce concours unique en son genre va vous faire aimer la science et la chimie ! Au terme d’un casting national, 4 équipes, 8 étudiants ont été sélectionnés.

8 semaines d’enquête sur un sujet d’actu lié à la Science et à la Chimie

Leur mission ? Sous l’œil des caméras de Ma Chaine Étudiante, ils ont 2 mois pour mener l’enquête sur un sujet d’actualité de leur choix. Il doit être lié à la science et à la chimie. Comme tout bon journaliste, ils devront se documenter. Mais aussi contacter des chercheurs et des scientifiques pour les interviewer. Et enfin croiser leurs sources, pour être capable de maitriser des sujets très techniques. Mais dont l’actualité brûlante intéresse le lecteur.

Au bout de leur enquête, les candidats devront remettre au jury un article de 6700 signes, ainsi qu’une interview filmée d’un scientifique. A la clé pour le binôme gagnant : 5000€ de dotation par la fondation de la maison de la chimie, et la publication de leur article sur Sciences et Avenir, et le Figaro Santé, partenaires du concours.

Le coup de foudre, un simple mécanisme chimique ? Camille et Caroline mènent l’enquête

Après leur rencontre avec le jury, nos 4 binômes d’étudiants se lancent dans leurs investigations ! Aujourd’hui, on accompagne Caroline et Camille, étudiante à l’Ecole Supérieure Journalisme de Paris. Elles participent au concours avec le sujet : « L’attraction entre êtres humains ».

Autrement dit, nos deux journalistes en herbe veulent comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on fait une rencontre. Que celle-ci soit amoureuse, amicale ou professionnelle, une chimie toute particulière opère lors de nos premières interactions avec nos semblables. Mais alors, notre cerveau a t-il la main sur nos sentiments ? Quels molécules sont en jeu ? Les phéromones jouent-ils vraiment le rôle qu’on leur attribue souvent ? Et quid de notre libre arbitre ?
C’est auprès de Bernard Sablonnière, Neurolobiologiste à la Faculté de Médecine, que Camille et Caroline vont tenter d’avoir le fin mot de l’histoire.

Découvrez l’article rédigé par Camille et Caroline et leur interview de Bernard Sablonnière :

Retrouvez tous les épisodes du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie sur la page dédiée sur Mcetv.fr !