Campus
Partager sur

Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie 2017: Épisode 1

Dans l'épisode 1 du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie, les binômes candidats rencontrent le jury et présentent leurs sujets

Le grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie, c’est parti ! Pour la deuxième année consécutive, la Fondation de la Maison de la Chimie organise un concours unique en son genre. Ils sont 4 équipes, 8 étudiants à avoir été sélectionnés lors d’un casting national.

Leur mission ? Sous l’œil des caméras de Ma Chaine Étudiante, ils ont 2 mois pour mener l’enquête sur un sujet d’actualité lié à la science et à la chimie. Comme tout bon journaliste, ils devront se documenter. Mais aussi contacter des chercheurs et des scientifiques pour les interviewer. Et enfin croiser leurs sources, pour être capable de maitriser des sujets très techniques. Mais dont l’actualité brûlante intéresse le lecteur. Au bout de leur enquête, les candidats devront remettre au jury un article de 6700 signes, ainsi qu’une interview filmée d’un scientifique. A la clé pour le binôme gagnant : 5000€ de dotation par la fondation de la maison de la chimie, et la publication de leur article sur Sciences et Avenir, et le Figaro Santé, partenaires du concours.

Découvrez les candidats en compétition !

Dans ce premier épisode, faites connaissance avec les jeunes journalistes en compétition :

Camille HUMBERT & Hadrien CLAVEAU sont étudiants à l’IJBA Bordeaux. Ils participent au concours avec le sujet : L’opposition entre le « chimique » et le « naturel ».

Caroline CABUY SANTINI & Camille GUESDON, sont étudiantes à l’ESJ Paris. Elles participent au concours avec le sujet : « L’attraction entre êtres humains ».

Joséphine DEVAMBEZ & Jérémy NORMAND, sont étudiants à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po. Ils participent au concours avec le sujet : « Demain : une prise d’haleine plutôt qu’une prise de sang ? ».

Selim CHTAYTI & Arthur CARPENTIER, sont étudiants au Centre de Formation des Journalistes de Paris. Ils participent au concours avec le sujet : « Ciseaux CRISPR-cas9 : que faut-il attendre (et craindre) de cet outil tout-puissant, à la simplicité effrayante, mis entre les mains de l’Homme ? ».

Le jury lui, n’a pas changé : Danièle Olivier, Vice-présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie, Ludovic Place, Directeur Général de Ma Chaîne Etudiante, Tristan Vey, Grand reporter au service Sciences/Médecine du Figaro et Carole Chatelain, rédactrice en chef de Sciences et Avenir auront toujours pour mission de départager les jeunes journalistes, et récompenser le meilleur article.

Retrouvez tous les épisodes du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie sur la page dédiée sur mcetv.ouest-france.fr !

Afficher +