Campus
Partager sur

Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie: Découvrez les gagnants !

grand-prix-jeunes-journalistes-chimie-decouvrez-gagnants-0410
Partage
Partager sur Facebook

Pour cette troisième édition du Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie, découvrez enfin l'équipe gagnante et leur projet.

4 binômes en compétition pour Le Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie !

L’édition 2018 du Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie a démarré ! Ils sont huit étudiants, quatre binômes à avoir été sélectionné pour mener l’enquête. Ces binômes se composent de Antoine et Céline, Romane et Cassandre, Jimmy et Benjamin et enfin Marietou et Lucie, tous étudiants en journalisme.
Comme chaque année, l’objectif de ces étudiants est de rédiger un article de 6700 signes mais également de réaliser une interview filmée sur un sujet d’actualité liés à la chimie.
A la clé pour les gagnants 2018 : 5000 euros de dotation par la Fondation de la Maison de la Chimie ! Mais aussi la publication de leur article sur Science et Avenir, le Figaro Santé et Ma Chaîne Étudiante.

Retour sur nos binômes et leur sujet

À l’issu de deux mois de compétitions nos quatre binômes ont donc affrontés notre jury de spécialiste. Pour rappel nous avons :

– Antoine et Céline des étudiants à l’école de journalisme de Sciences Po. Pour le Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie, ils décident de décrypter le propranolol. Un médicament qui serait capable de réduire le souvenir traumatique. Retrouvez l’enquête d’Antoine et Céline ici.

– Cassandre et Romane toutes les deux étudiantes en Master de journalisme et médias numériques à Metz. Leur enquête portait sur la chimie et la salmonelle, comment éviter la contamination ? Retrouvez l’enquête de Cassandre et Romane ici.

– Lucie et Marietou, étudiantes en journalisme à l’EJCAM à Marseille. Leur sujet pour le concours: À la découverte de la chimie interstellaire. Une étude complexe et récente. Retrouvez l’enquête de Lucie et Marietou ici.

– Enfin, Jimmy et Benjamin étudiants à l’ESJ Lille. Leur thème ? La bio-impression, une technique d’impression 3D pour fabriquer des tissus biologiques vivants à partir d’une bioencre. Retrouvez l’enquête de Jimmy et Benjamin ici.

Découvrez le grand Oral de nos binômes

Et l’équipe gagnante est …

Pour le savoir on vous laisse regarder la finale du grand Prix les jeunes journalistes de la chimie 2018.