Campus
Partager sur

Grand Oral 2021: des étudiants prennent des cours d’éloquence !

Grand Oral 2021: des étudiants prennent des cours d’éloquence !

Le stress monte avant le grand oral du bac ! Mais comment réviser une épreuve pareille ? Des lycéens prennent des cours d'éloquence.

Grande première cette année au bac : le grand oral. Alors que les lycéens ont longtemps cru à l’annulation de l’épreuve à cause du covid, il feront bien face au jury. Mais comment tenir la cadence dans un moment aussi dur ? Certains prennent des cours d’éloquence pour se sentir prêts. MCETV vous en dit plus !

L’éloquence, clé de la réussite

Car ces 20 minutes pourraient avoir l’air très longues. Après les dix minutes de prépa, voilà le lycéen seul avec lui même… face au jury. Il s’agit donc de ne pas perdre ses moyens. Et surtout de réussir à répondre à la question posée en 5 minutes sans se perdre. Une seule clé : avoir des idées claires et précises.

Mais une bonne note à l’oral ne vient pas seulement du talent. Certes, certains élèves ont l’air plus à l’aise que d’autres pour réussir ce grand oral. En 20 minutes, certains peuvent tout de même tirer leur épingle du jeu en forçant leur nature. Surtout s’ils ont bien travaillé le sujet avant.

Sur les 20 minutes, 5 seront en effet dévolues à la réponse à une question posée sur la spécialité choisie au lycée. Il s’agit donc de la maîtriser, et de réussir à enchaîner les arguments sans se tromper. Mais le bac 2021 a changé un peu. Les élèves pourront donc avoir recours à un tableau, une feuille, ou n’importe quel support sur lequel s’appuyer.

Pas de panique, donc, la feuille ou le tableau sera un ami pour ce grand oral. Et les cinq premières minutes passées, voilà enfin de moment du lycéen : il va parler de lui. Un oral centré sur lui, et sur son projet, ça peut vite très bien tourner, au final. Pour s’y préparer, des jeunes prennent des cours d’éloquence.

Il s’agit en effet de captiver le jury pendant 10 minutes. Et aussi de savoir expliquer son parcours. En quoi les spécialités choisies au lycées vont s’inscrire dans une logique pour le futur ? Le journal La Croix détaille alors un projet monté par les femmes, pour les femmes : les Nouvelles oratrices. Un moyen de préparer le bac.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Grand oral : les « Nouvelles oratrices » en renfort

Pour aider des jeunes filles à parler en public, Fanny Dufour, créatrice des Nouvelles oratrices, a créé de grandes réunions. Dans l’Ouest de la France et à Paris, des jeunes filles rencontrent des spécialistes de la prise de parole en public. Un but : les aider à préparer le grand oral. En maîtrisant à la fois la voix et les arguments.

« Dans une société où on a tendance à mettre les femmes en compétition, on défend l’entraide et la sororité », se félicite ainsi Fanny Dufour dans La Croix. Au total, plus de 200 lycéennes ont pu travailler l’éloquence avant de se lancer dans les épreuves du grand oral.

Une vraie aide, gratuite, mais primordiale. En effet, durant 20 minutes, il va falloir faire face à un jury. Il ne faudra donc pas se laisser impressionner. Et il faudra surtout croire en son projet, et au sens que l’on veut lui donner.

Entre le 21 juin et le 2 juillet 2020, les lycéens vont devoir faire face au premier grand oral du bac de l’histoire. Mais il ne s’agit que de 20 minutes dans leur vie. Alors autant en faire un moment décisif pour la suite !

Afficher +