Campus
Partager sur

Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie: Enquête de Cassandre et Romane

Partage
Partager sur Facebook

Pour cette troisième édition du Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie, découvrez l'enquête de Cassandre et Romane sur la salmonelle.

Le Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie : 4 binômes en compétition

C’est parti pour une nouvelle édition du Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie ! Ils sont huit étudiants à avoir été sélectionné pour mener l’enquête: Marietou et Lucie, Romane et Cassandre, Jimmy et Benjamin et enfin Antoine et Céline.
L’objectif de cette année : rédiger un article de 6700 signes mais également réaliser une interview filmée sur un sujet d’actualité liés à la chimie et à la science.
A la clé de ce concours : 5000 euros de dotation par la Fondation de la Maison de la Chimie. Mais aussi la publication de leur article sur Science et Avenir, le Figaro Santé et Ma Chaîne Étudiante.

Découvrez l’enquête de Cassandre et Romane sur la salmonelle

Cassandre et Romane sont toutes les deux étudiantes en Master de journalisme et médias numériques à Metz. Leur enquête : chimie et salmonelle, comment éviter la contamination ?

Pour leurs recherches, elles se rendent à l’Institut Pasteur à Paris.  Elles vont interviewer Simon Le Hello, chercheur et co-responsable du Centre de références des eschericia coli, shigella et salmonella. A l’issue de cette interview, elles auront également la chance de visiter le CNR, c’est-à-dire le laboratoire de référence sur les salmonelles. Cette visite et cette rencontre vont leur permettre d’en savoir plus sur cette bactérie.

Mais la salmonelle, qu’est-ce que c’est exactement ?

La salmonelle est une bactérie présente dans l’intestin des animaux qui peut contaminer l’environnement via leurs matières fécales. Résistante au froid, on la retrouve principalement sur des aliments crus comme la viande, la volaille, les fruits de mer, les poissons ou encore les œufs. Le contact ou l’ingestion de cette bactérie peut provoquer une salmonellose. La salmonellose est une des principales causes d’intoxication alimentaire.
Dans cette enquête Cassandre et Romane s’intéressent plus particulièrement aux moyens qui peuvent être mis en place pour éviter la contamination des aliments par la bactérie par le biais de la chimie.

Découvrez dès à présente l’enquête de Cassandre et Romane. Et retrouvez aussi tous les épisodes de l’édition 2018 sur mcetv.fr.
Enfin, pour tout savoir sur la chimie rendez-vous sur Mediachimie !