fbpx
Campus
Partager sur

Le Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie 2018, c’est parti !

Partager
Partager sur Facebook

C'est la troisième édition du Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie. Découvrez les binômes sélectionnés et leurs sujets.

Le grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie 3ème édition !

Organisé pour la 3ème année consécutive par la Maison de la Chimie, le Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie est enfin de retour ! 4 équipes, 8 étudiants en journalisme sont sélectionnés pour mener l’enquête sur un sujet d’actualité lié à la science et à la chimie. Les étudiants devront rédiger un article de fond, documenté et enrichi de témoignages et de sources professionnelles. Ils devront également réaliser une interview filmée en complément de leur article.

Découvrez les candidats de l’édition 2018 et leurs sujets !

Dans ce premier épisode, découvrez les binômes de l’édition 2018 mais également leurs sujets :
Jimmy et Benjamin sont étudiants à l’ESJ Lille. Ils vont nous parler de la bio-impression et plus particulièrement de l’impression de peau!
Antoine et Céline sont étudiants à l’école de journalisme de Science Po. Ils vont enquêter sur le propranolol, un médicament qui serait capable de réduire le souvenir traumatique.
Romane et Cassandre sont en Master de journalisme et médias numériques à Metz. Elles s’attaquent à la salmonelle. Elles vont tenter de savoir comment la contamination par cette bactérie peut être évitée par le biais de la chimie.
Enfin Marietou et Lucie sont étudiantes à l’EJCAM Marseille. Elles vont tenter de percer les secrets de la chimie interstellaire…

Un jury composé de professionnels de la science, de la chimie et du journalisme

Avant de partir à l’aventure, nos binômes rencontrent le jury du concours.  Il se compose de professionnels de la science et du journalisme: Bernard Bigot de la Fondation de la Maison de la Chimie, Carole Chatelain de Sciences et Avenir, Tristan Vey du Figaro Santé et Ludovic Place, directeur d’école de journalisme. Le jury va conseiller les binômes pour mener à bien la rédaction de leur article et également leur interview filmée. Enfin, à l’issue de cette enquête le jury définira le grand binôme gagnant de cette édition 2018.

5000 euros pour le binôme gagnant !

A la clé pour le binôme gagnant : 5000€ de dotation par la Fondation de la Maison de la Chimie et aussi la publication de leur article sur Science et Avenir, le Figaro Santé et Ma Chaîne Etudiante.

Retrouvez tous les épisodes de cette nouvelle saison sur la page dédiée sur mcetv.fr et aussi pour tout savoir sur l’univers de la chimie, rendez-vous sur Mediachimie !