Campus
Partager sur

GEM / Columbia University : un 5ème « parcours transcontinental » ouvrira à la rentrée 2016

GEM / Columbia University : un 5ème « parcours transcontinental » ouvrira à la rentrée 2016
Partage
Partager sur Facebook

Grenoble Ecole de Management ouvre son 5ème parcours transcontinental à GEM / l’Université de Columbia, New York, USA.

Après Beihang University (Chine), Cambridge University (UK), Pace University (USA) ou encore Simon Fraser University (Canada), Grenoble Ecole de Management ouvre son 5ème parcours transcontinental à l’Université de Columbia, New York, USA. Dès la rentrée 2016, les étudiants sélectionnés pourront réaliser le 1er semestre du Programme Grande Ecole à Columbia, avec un programme à forte orientation géopolitique.

« La géopolitique permet de comprendre les enjeux des relations diplomatiques, économiques et humaines dans le monde. Dans le contexte actuel, les managers se doivent de connaître les bases de cette discipline pour prendre des décisions en entreprise concernant la gestion de leurs équipes ou de leurs activités. En parallèle, Columbia est connue pour avoir formé certains des plus grands hommes politiques ou hommes d’affaires du monde (Barack Obama, Warren Buffet, Franklin Roosevelt …). Quoi de plus normal pour l’Université de la ville qui héberge les Nations Unies ? Ce partenariat est une vraie opportunité pour nos étudiants d’apprendre la géopolitique dans l’endroit symbole de la diplomatie internationale » explique Mark Thomas, Directeur du Centre des Affaires Internationales de GEM.

A partir de septembre 2016, 20 à 30 étudiants de GEM sélectionnés sur dossier étudieront six mois à l’Université de Columbia, lors du premier semestre de leur 3ème année.

Les parcours transcontinentaux de GEM

Ces cursus off-site ne sont pas « seulement » un semestre d’échange à l’étranger. Les étudiants partent bel et bien suivre le programme Grande Ecole de GEM dans l’établissement partenaire. Ils sont intégrés au sein d’une promotion d’étudiants locaux. Les cours sont dispensés par 70% de professeurs de GEM et 30% de professeurs de l’université partenaire. Lancé en 2012, le parcours transcontinental de l’école grenobloise permet aux étudiants de partir se former un ou deux semestres à l’étranger durant leur cursus Master avec au choix :
– 1er semestre de la 2ème année du Programme Grande Ecole orienté Business en Asie à Beihang University (Pékin, Chine) ou Management International à Cambridge University (Cambridge, UK)
– 2e semestre de la 2ème année du Programme Grande Ecole orienté Finance à Pace University (New-York, USA) ou Innovation et entrepreneuriat à Simon Fraser University (Vancouver, Canada).
– 1er semestre de la 3ème année du Programme Grande Ecole orienté Géopolitique à Columbia University (New-York, USA).
La formation allie cours et visites d’entreprises, comme par exemple, Bloomberg, JP Morgan, Natixis à New York ou encore Amazon, Microsoft et Boeing à Vancouver.

A propos de la géopolitique à GEM

Depuis 2007, l’Ecole a placé la géopolitique au cœur de sa stratégie et de ses formations car sa compréhension est tout simplement devenue l’une des principales clés de la prise de décision des managers et des entreprises. Parmi les dernières actions en date : un festival annuel, la création du Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance (CEGG), l’animation de deux réseaux internationaux, des enseignements, des doubles diplômes avec l’IRIS, une application smartphone, des notes CLES, les rendez-vous mensuels de la Fabrique de l’Intelligence Economique sur Paris