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GEM Altigliss Challenge, un tremplin pour les organisateurs étudiants

GEM Altigliss Challenge, un tremplin pour les organisateurs étudiants

Chaque année, l’association étudiante Altigliss de Grenoble École de Management, met sur pied le GEM Altigliss Challenge...

Chaque année, l’association étudiante Altigliss de Grenoble École de Management, met sur pied le GEM Altigliss Challenge, une Coupe du Monde de ski et de snowboard qui, depuis 30 ans, s’est installée comme une référence à l’internationale. Pour les 64 membres de l’équipe d’organisation, construite autour d’une hiérarchie bien établie, l’événement est on ne peut plus professionnalisant.

Il est difficile, lorsqu’on se rend sur le GEM Altigliss Challenge, à Val d’Isère, de s’imaginer qu’un événement de cette ampleur repose sur une association étudiante. Compétitions mettant au prise près de 1000 étudiants, contest de freestyleurs professionnels, concerts, émission de web TV quotidienne, couverture médiatique internationale, présence d’une soixantaine de partenaires… le GEM Altigliss Challenge possède tout d’un grand événement sportif international.

Une organisation très structurée

Depuis 30 ans, c’est Altigliss, la 2e plus importante association étudiante de France, qui le met sur pied. Le défi principal est d’améliorer sans cesse l’événement alors que l’équipe d’organisation se renouvèle chaque année. Pour cela, les étudiants s’appuient sur une méthodologie et une hiérarchie bien établies. Le premier niveau hiérarchique de l’association est le bureau, élargi à 6 membres, exclusivement en 2e année. Celui-ci est composé d’un président, un vice-président, un trésorier, une secrétaire, une responsable partenariat et une responsable communication, qui pilotent l’événement dans sa globalité.

Viennent ensuite les responsables des commissions « logistique » et « relations externes » puis les responsables des commissions « event » et « partenariats ». Avec l’internationalisation du GEM Altigliss Challenge (10 pays représentés par des écoles), une commission « zone internationale » a été également créée en 2013. Chaque commission est elle-même subdivisée en plusieurs pôles.

Une transmission inter-promotions pour continuer à faire grandir l’événement

Pour assurer la transmission de l’organisation d’une année sur l’autre, chaque responsable de commission recrute des étudiants de première année qu’ils forment tout au long de l’année en leur confiant des travaux d’importance croissante, les préparant ainsi à leur futur rôle de responsable voire de membre du bureau en deuxième année. Un document nommé « book de passation » est créé pour chaque poste afin d’expliquer au successeur le fonctionnement, les enjeux et les difficultés, avant que des réunions entre ex et futures responsables ne soient organisées.

Une référence pour les recruteurs

Intégrer Altigliss c’est plus qu’intégrer une association étudiante : c’est rejoindre un réseau très important d’anciens et se former sur le terrain en ayant entre les mains la gestion d’un événement international ambitieux, au budget de 720 000€ et comptant plus de 60 partenaires. En deuxième année, près de 80% des responsables choisissent le « parcours associatif » proposé par GEM, un cursus qui permet d’adapter son emploi du temps pour consacrer des créneaux communs à l’organisation de projets associatifs. Faire partie d’Altigliss est une référence sur laquelle pourront s’appuyer les étudiants lors de la concrétisation de leur projet professionnel ainsi qu’un véritable « label qualité » pour les recruteurs.

A propos de GEM

Depuis 30 ans, Grenoble Ecole de Management occupe une place prépondérante dans le paysage des Grandes Ecoles de commerce et de management françaises et internationales. Son expertise dans le Management de la Technologie, de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat fait de GEM une école dans laquelle le futur se construit chaque jour.

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