fbpx
Campus
Partager sur

FUAJ : Rencontre interculturelle « De la mémoire à la paix » !

FUAJ : Rencontre interculturelle « De la mémoire à la paix » !

Une rencontre interculturelle « De la mémoire à la paix » sera organisée par la FUAJ à l’Auberge de Jeunesse d’Amiens du 25 août au 5 septembre 2015

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l’Auberge de Jeunesse d’Amiens accueille du 25 août au 5 septembre prochain la rencontre interculturelle « De la mémoire à la paix ».

La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, en partenariat avec le Centre d’Information Europe Direct Picardie et l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances), réunit à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale 40 jeunes de 8 pays autour des valeurs de tolérance et de compréhension mutuelle. La proximité géographique de la ville d’Amiens avec des sites et lieux de mémoire ayant été au cœur du conflit donne tout son sens à cette rencontre interculturelle : se souvenir pour que l’Histoire ne se répète pas.

Pendant 2 semaines, des temps d’échanges, des visites, des ateliers thématiques, des moments de rencontre, et d’autres activités permettront à ces 40 jeunes de nourrir et construire leur réflexion sur les différents sujets abordés : respect des différences, des cultures… Cette rencontre interculturelle leur apprendra à concevoir la paix comme le résultat d’une citoyenneté active : de retour dans leur pays, ils poursuivront leur engagement en diffusant à leur tour ce message de tolérance et de paix.

A propos de la FUAJ :

La FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, est le réseau historique français d’Auberges de Jeunesse créé en 1956. Elle est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse, Hostelling International (HI), qui compte 4 000 Auberges de Jeunesse dans le monde, réparties dans 81 pays – dont 120 en France. Ce réseau rassemble 4 millions d’adhérents et représente 35 millions de nuitées par an. Association loi 1901, la FUAJ promeut depuis ses origines des valeurs fortes que sont l’éco-citoyenneté responsable, la solidarité avec la jeunesse et l’inter culturalité. Elle s’adresse autant aux individuels et aux familles qu’aux groupes (scolaires, étudiants, comités d’entreprise, clubs et associations) et propose des nuitées simples et des séjours culturels ou sportifs à la carte. L’hébergement se fait principalement en chambres partagées de capacité restreinte de 2 à 6/8 personnes maximum. Pour séjourner dans une Auberge de Jeunesse FUAJ, il suffit de devenir adhérent de la FUAJ ou d’une autre association membre du réseau Hostelling International. Pour obtenir la carte adhésion annuelle, rendez-vous sur le site https://www.hifrance.org/5-bonnes-raisons-dadherer-la-fuaj ou directement dans les Auberges de Jeunesse à l’arrivée.

Communiqué de Presse