fbpx
Campus
Partager sur

La FUAJ annonce la 11ème édition de IOU Respect !

La FUAJ annonce la 11ème édition de IOU Respect !

La FUAJ annonce la 11ème édition de IOU Respect à l’Auberge de Jeunesse HI Ismaïlia (Egypte), du 24 juillet au 6 août 2016

Depuis sa création il y a 60 ans, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse prône l’interculturalité parmi ses valeurs fondatrices. Echanges, mixité, dialogues sont des mots forts de sens qu’elle fait vivre au quotidien à ses voyageurs. Parmi ses initiatives, la FUAJ prend part, à travers son réseau Hostelling International, au programme IOU Respect (I Owe You* Respect).
La 11ème édition de ce programme d’échange interculturel, organisé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO débutera le 24 juillet prochain au Caire et se poursuivra à Ismaïlia (au Nord-Est du pays).

IOU Respect 2016 : Les jeunes s’engagent pour la paix

IOU Respect est la rencontre emblématique des Auberges de Jeunesse Hostelling International, élaborée suite aux événements du 11 septembre 2001. Les auberges de jeunesse HI ont depuis, chaque année, ré-affirmé leur engagement en faveur de la culture de la paix.
La rencontre « IOU » a pour principal objectif de réunir des jeunes de six pays (France, Allemagne, Egypte, Liban, Tunisie et USA) afin d’instaurer un dialogue entre le monde oriental et le monde occidental. Cet événement encourage les jeunes générations à enrichir leurs connaissances d’autres cultures, de développer leurs compétences en communication interculturelle et d’agir en faveur de la compréhension mutuelle.

Programme 2016 : « Building a culture of peace »

Cette année, le thème « Building a culture of peace** » invite les jeunes à discuter, débattre, partager leurs points de vue pendant six « dialogues sessions » autour de thématiques sociétales, telles que les discriminations et les privilèges, les conflits internationaux, les droits de l’Homme…
Pendant deux semaines, 4 participants de chaque pays se rassembleront à l’Auberge de Jeunesse HI Ismaïlia. Rassemblés pour découvrir leurs différences culturelles et apprécier leurs indéniables ressemblances, les futurs ambassadeurs enrichiront leurs connaissances des autres cultures et développeront des compétences en communication interculturelle à travers diverses activités :

· Temps d’échanges, consacrés à la connaissance de l’autre et de sa culture ;
· Activités ludiques, culturelles et sportives ;
· Des ateliers divers : rencontre d’acteurs locaux, soirée d’échanges (« racontons l’histoire d’un ‘peacemaker’ de notre pays »), comment être un ambassadeur d’IOU…
· Du temps libre et des activités touristiques dont la visite de pyramides, le musée égyptien du Caire …

*I owe you respect : Je vous dois le respect

**Building a culture of peace : Construire une culture de la paix

A propos de la FUAJ

La FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, est le réseau historique d’Auberges de Jeunesse créé en 1956. Elle est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse HI, Hostelling International, qui compte 4 000 Auberges de Jeunesse dans le monde, réparties dans 81 pays – dont plus de 100 en France. Ce réseau rassemble 4 millions d’adhérents et représente 35 millions de nuitées par an. Association loi 1901, la FUAJ promeut depuis ses origines des valeurs fortes : éco-citoyenneté responsable, solidarité avec la jeunesse et inter-culturalité. En facilitant l’accès au voyage, à la rencontre avec les territoires, les auberges de jeunesse HI favorisent l’ouverture des jeunes voyageurs au monde ; ils apprennent de leur différence, ils apprennent la tolérance pour construite une culture de la paix.
Les auberges de jeunesse HI en France s’adressent à tous les voyageurs, quel que soit leur âge, en solo, duo, entre amis ou en famille. La FUAJ propose des nuitées simples, petit-déjeuner compris, et des séjours culturels ou sportifs à la carte. L’hébergement se fait principalement en chambres partagées de capacité restreinte de 1,2 à 6+ lits.
Pour séjourner dans une Auberge de Jeunesse HI en France, il suffit d’être adhérent de la FUAJ ou d ‘une association membre du Hostelling International. Pour obtenir sa carte adhésion annuelle, rendez-vous sur le site https://www.hifrance.org/5-bonnes-raisons-dadherer-la-fuaj ou directement dans les Auberges de Jeunesse HI à l’arrivée.