fbpx
Campus
Partager sur

Forfaits mobile étudiant: abo et portable à coût réduit, c’est possible ?

Forfaits mobile étudiant abo et portable à coût réduit, c'est possible grande
Partager sur Facebook

Le budget est souvent serré quand on est étdiant. Notre bon plan du jour va vous permettre de changer de mobile et de forfait à petits prix !

Ceux qu’on appelle les digital natives ou la génération Z ont grandi avec le smartphone. Messages en ligne, réseaux sociaux, streaming, le mobile leur permet de tout faire. Free, SFR oud ‘autres l’ont bien compris. Ils proposent des forfaits mobile adaptés aux besoins et aux moyens des étudiants. Voici quelques conseils pour changer d’abo et de mobile à petits prix.

Comment choisir son forfait mobile ?

Il existe plusieurs d’offres mobiles proposées par plusieurs marques. Choisir la meilleure option est donc un vrai challenge. Pour profiter du forfait les moins chers, chaque étudiant doit prendre en compte un certain nombre de critères.

LE BUDGET

L’achat d’un nouveau mobile coûte cher. C’est pourquoi Free, Orange ou Bouygues et d’autres proposent des formules à la carte pour les étudiants. Ils leurs permettent d’avoir un nouveau mobile s’ils prennent un abo d’une certaine durée. En effet, les étudiants ont souvent un budget assez limité, n’ayant pas de salaire. Ils doivent surveiller leurs moindres dépenses.

Si vous optez pour le dernier iPhone, il est aussi possible de faire assurer son smartphone pour ne pas avoir à racheter plein pot un téléphone tout neuf si vous le perdez ou le cassez. Pour dénicher l’offre au meilleur prix, il est conseillé de s’aider des comparateurs en ligne. Ceux-ci mettent en avant les tarifs les moins chers du moment.

CONTRAT AVEC OU SANS ENGAGEMENT

La durée de l’abo est un élément important à prendre en compte. En général, si vous possédez déjà un mobile, les formules sans abo sont les moins coûteuses. Elles n’entraînent pas de frais de résiliation en cas de changement. Si vous optez pour une offre avec abo, liée à l’achat d’un mobile, vous avez le choix entre une durée allant de 3 à 24 mois.

LE VOLUME DE DATA

Le volume de data est essentiel pour les étudiants d’aujourd’hui. Ils doivent avoir d’une bonne connexion internet. Où qu’ils se trouvent. Vous devez donc tenir compte de ce critère lors de votre choix de forfait. Il faut aussi prendre en compte le volume de méga octets mensuels autorisés. Si vous utilisez le Web mobile plusieurs heures par jour, il est conseillé de choisir un forfait proposant un volume de data très important. Au contraire, si vous utilisez souvent le wifi, vous pouvez vous orienter vers une offre avec peu de data.

L’UTILISATION DU MOBILE À L’ÉTRANGER

De plus en plus d’étudiants partent quelques mois ou plusieurs années à l’étranger dans le cadre de leurs études. Dans ce cas, il est très pratique de pouvoir garder le même numéro de mobile. Et d’avoir un forfait qui permet d’appeler ses proches depuis un autre pays. Certains comme SFR ou Orange proposent des offres adaptées aux voyageurs. C’est à vous de choisir celui qui pourra répondre à vos attentes.

Assurer son téléphone à petit prix pour le garder plus longtemps

Pour faire baisser la facture, beaucoup d’étudiants ne pensent pas à assurer leur mobile. Pourtant, en cas de casse ou de vol, le prix est cher à payer pour acheter un nouveau modèle. Certains comme SFr ou Free proposent des formules d’assurance peu onéreuses. Elle permet de protéger votre mobile contre le vol, la casse ou l’utilisation frauduleuse. En cas de sinistre, vous pouvez recevoir une somme couvrant les frais pour le réparer ou l’échanger. Sans avoir à acheter un nouveau modèle. Pensez donc à bien étudier les coûts d’assurance proposés. En général, les tarifs dépendent de la valeur du mobile, de sa puissance et de la durée de l’abo.

Le smartphone : l’outil mobile indispensable des étudiants

Kartable est une célèbre plate-forme en ligne d’aide aux devoirs. Ils ont réalisé une enquête au début de l’année 2019 auprès de plusieurs centaines de collégiens, lycéens et étudiants du supérieur. Selon ce sondage, plus de 56 % des élèves et étudiants se servent de leur mobile pour étudier et réviser. Près de 50 % passent de 10 à 30 minutes par jour pour travailler. Que ce soit chez eux, en classe ou dans les transports. Cette tendance devrait encore se renforcer dans les années à venir.

Alors que ça n’était pas le cas il y a encore 15 ans, le mobile est donc devenu très utile dans le cadre des études et de la scolarité. Au lieu de sortir un dico papier, les élèves se connectent aux encyclopédies en ligne. Pour réviser, ils ont aussi accès à plusieurs apps mobiles. Cela permet de les guider dans leur travail. Elles mettent aussi à dispo divers sujets corrigés.

Au-delà des révisions, le contenu digital permet aussi de guider les élèves dans leur orientation post-bac. Des sites étudiants sont dispos en ligne. Ils permettent aux futurs bacheliers de parler par tchat ou vidéo avec des conseillers en formations d’écoles supérieures. Cela leur permet d’éviter de longs trajets pour se rendre aux salons qui ont lieu dans les grandes villes de France.

L’étudiant d’aujourd’hui doit donc préférer les offres de forfaits proposant une bonne connexion Web. Elle leur permettra d’inter agir sur les réseaux sociaux et d’utiliser les apps utiles dans le cadre de leurs études. Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter un nouveau mobile, les forfaits sans engagement restent l’option la moins chères. Mais n’oubliez pas de penser à tous les critères exposés, afin de faire le meilleur choix.