Campus
Partager sur

FIMU 2017: 5 jours de festivité à Belfort pour la 31e édition !

Organisée et financée par la Ville de Belfort et co porté par les associations étudiantes locales, le FIMU DE BELFORT se déroulera du 1er au 5 juin 2017

Comme chaque année depuis la création du festival, la Cité du Lion se transformera le temps du week-end de la Pentecôte en une majestueuse scène musicale internationale. Sur laquelle se produiront quelque 2000 musiciens étudiants. Et aussi des amateurs originaires d’une trentaine de pays différents.

FIMU: 5 jours de festivité à Belfort pour la 31e édition !

Depuis 30 ans, le FIMU explore les genres et mélange les publics. Il propose un moment unique où les esthétiques musicales se mêlent et aussi se confondent. Au fil des années, le FIMU s’est créé une identité propre dans le paysage des festivals en France. Mais aussi dans le monde. L’éclectisme est total. On navigue entre musiques actuelles, ethno, world, jazz. Et aussi musiques improvisées et musiques classiques.

Sa programmation est autant tournée vers les scènes musicales internationales que portée vers la scène nationale et locale la plus novatrice.

C’est dans cette optique que les jurys composés de professionnels de structures culturelles régionales ont œuvré pour sélectionner une centaine de groupes amateurs. Ils ont exploré et fusionné les genres classique, jazz, musiques du monde. Mais aussi musiques actuelles et musiques nouvelles.

Une programmation riche et défricheuse

Pour cette année, le processus de sélection porté par le FIMU et sa direction s’est particulièrement ouvert aux acteurs de France et de Suisse. Concernant les musiques actuelles, les musiques du monde, le jazz on y retrouve le directeur du MOLOCO, LE MOULIN DE BRAINANS, les programmateurs de LA LAITERIE, LA RODIA, ECHO SYSTEM. Mais aussi ZONE 51, LA POUDRIERE, LE TRIBU FESTIVAL, PELPASS , MUSIQUES METISSE, JAZZ A DELLE… Pour les musiques classiques les directeurs du CONSERVATOIRE DE BELFORT, DE DELEMONT, DE MONTBELLIARD. Et aussi l’ECOLE DE MUSIQUE D’HERICOURT, MISSION VOIX FRANCHE COMTE.

La sélection pour cette année est close. Et plus de 100 groupes ou artistes sont retenus pour 2017. Voici un échantillon de la programmation :

LA FELINE (Fr / Chanson) . MDOU MOKTAR (Niger / World) . AWIR LEON (Fr / Electro) . PROLETER (Fr / Electro) . EAGLES GIFT (Fr / Rock) . WALLACE VANBORN (Belg / Rock) . THE ANIMEN (Suisse / Rock) . ITJ (Fr / Jazz Musiques Improvisées) . NOX 3 (Fr / Jazz Musiques Improvisées) . NOUVELLE R (Canada / Jazz Musiques Improvisées) . THE MOMY JAZZ BAND (Corée du Sud / Jazz) . MABIISSI (Hip Hop / Burkina Faso) . STRAY LOCAL (Usa / Americana Folk) . Ensemble THEATRONI (Ukraine / Harmonie Classique) . FEST ORCHESTRA (Russie / Harmonie Fanfare) et aussi CUARTETO KUIKANI (Mexique / Orchestre Symphonique).

5 jours de festivité pour la 31e édition

Pour cette nouvelle édition, le FIMU propose de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, une journée supplémentaire le Jeudi 1er Juin nommé le FIMU « hors piste ». Il s’agit d’investir des lieux et des équipements culturels de la Ville qui ne faisaient pas partie du site historique du festival. A l’image du festival, l’idée est de faire circuler les publics et décloisonner les genres tels qu’un concert de rock au Conservatoire ou encore un concert de musique classique à la SMAC de Belfort … Ainsi, en comptant les concerts « hors pistes » une vingtaine de scènes seront ouvertes pour accueillir près de 250 concerts ouverts à tous.

La trompette à l’honneur

Lors de la 31e édition du FIMU, la trompette succédera à la contrebasse en tant qu’instrument à l’honneur.

Erik Truffaz, trompettiste de jazz et parrain de la 31e édition mettra tout particulièrement la trompette à l’honneur lors d’un concert « Hors- Piste », et d’une masterclass avec les étudiants du Conservatoire et musiciens des groupes sélectionnés en 2017. Des animations et ateliers d’initiation et de découverte seront également proposés aux festivaliers.

Afficher +