Campus
Partager sur

Festival de Géopolitique de Grenoble: L’Afrique au programme en 2016 !

Festival de Géopolitique de Grenoble: L’Afrique au programme en 2016 !

Après l'Asie en 2015, l'Afrique sera au programme de la prochaine édition du Festival Géopolitique de Grenoble

La 7e édition du Festival de Géopolitique de Grenoble sur le thème des frontières a réuni environ 3 000 participants sur place et a compté environ 4 000 connexions dans le monde pour suivre les conférences en direct sur le site de l’événement. Levé de rideau sur le thème de l’édition 2016, Afrique, Afriques, et retour sur les temps forts de l’édition 2015.

L’Afrique au cœur du 8ème Festival de Géopolitique de Grenoble du 16 au 19 mars 2016

Jean-Marc Huissoud, organisateur du Festival et responsable du Centre de Géopolitique de Grenoble Ecole de Management explique ce choix : Afrique, Afriques : Un continent grand comme la Chine, l’Europe, le Brésil et les USA réunis, 1 milliard d’habitants qui seront 2 milliards en 2050, des taux de croissance inconnus jusqu’alors qui permettent d’amorcer, enfin, le développement. Bien sûr l’Afrique est loin d’avoir surmonté tous ses problèmes, la guerre, la misère et les maladies sont loin d’avoir disparu et le continent reste un enjeu pour les grandes puissances soucieuses de mettre la main sur ses richesses. Sans doute les progrès de l’Afrique sont récents et fragiles. Ils sont cependant indiscutables.

Pourtant les regards sur l’Afrique restent déficients. D’abord parce qu’ils tendent à nier sa pluralité ; ses 54 états ne décollent pas au même rythme. Ensuite parce qu’ils négligent ses originalités et mesurent ses progrès en fonction de standards internationaux qui ne sont pas les siens. Plus que l’Afrique, ce sont les africains, sa richesse humaine, que nous ne voyons pas pour ce qu’ils sont : les acteurs de leurs destins, tout autant que les victimes de siècles de déstructuration politique et sociale aux causes multiples.
Le 8e festival de géopolitique cherchera à changer ces regards sur l’Afrique. Vers quels destins ?

À propos du Festival de Géopolitique de Grenoble

Depuis 2009, Grenoble Ecole de Management (une école de la CCI de Grenoble), les Presses Universitaires de France et la revue Conflits organisent le Festival de Géopolitique de Grenoble dans les locaux de GEM. Au programme :
– Plus de 100 conférences et tables rondes.
– Une centaine d’intervenants parmi lesquels Yves Lacoste, le père de l’école française de géopolitique
– Des projections de films
– Des ateliers : simulation de crise financière ; exposition d’art ; jeux de stratégie, concert, …
– Une forte actualité éditoriale : publication du livre du festival et remise de 3 prix récompensant les meilleurs ouvrages de géopolitique de l’année

Crédit Photo : revueconflits.com
Communiqué de Presse

Afficher +