fbpx
Campus
Partager sur

Faire carrière dans le BTP: une opportunité en 2018 ?

Partager
Partager sur Facebook

Après plusieurs années de crise économique, le secteur du BTP est en pleine reprise en France. Les offres d’emplois se multiplient, ainsi que les chantiers, et les chiffres relatifs au recrutement ne cessent d’augmenter depuis 2017.

Si les métiers du bâtiment BTP et de la construction vous attirent, c’est le moment de foncer. Les offres d’emplois s’enchaînent et les débouchés sont nombreux !

Le secteur du BTP en pleine expansion

Les chiffres de l’année 2017 sont sans appel. Les recrutements dans le BTP sont en nette progression. Il y a 50% de postes en plus qu’en 2016 selon Pôle Emploi ! Cette vague de recrutements se poursuit en 2018, et devrait même devenir plus conséquente encore en raison des grands chantiers qui contribuent à fortement dynamiser le secteur : en tête de liste, les travaux du Grand Paris qui mobilisent de plus en plus de professionnels, et les travaux sur le point de démarrer pour les Jeux Olympiques de 2024. Autre conséquence de ce regain d’activité : les salaires annuels sont eux aussi en hausse. Certains métiers, comme celui d’ingénieur matériel, reflètent bien cette progression, avec des salaires pour débutant pouvant atteindre 41 900 € par an.

BTP: Un possible manque de candidats

La demande est forte du côté des entreprises du BTP à la recherche de personnel, au point que les recruteurs ne cachent pas leur difficulté à répondre à ce besoin croissant. L’une des difficultés rencontrées est que les entreprises recherchent le plus souvent des profils qualifiés et expérimentés. Toutefois, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a lancé une campagne, intitulée #JaiChoisiLeBatiment. Elle a pour but de promouvoir les métiers du BTP et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Le Pôle Emploi propose également des formations qualifiantes, qui débouchent sur un emploi 7 fois sur 10 selon ses statistiques. Enfin, les universités et les écoles pour tous les niveaux d’études dispensent maintenant de nombreuses formations diplômantes.

BTP: Vers quels métiers s’orienter ?

Selon l’Observatoire du BTP, qui surveille l’évolution des carrières, recrutements et pratiques du secteur, c’est le métier de maçon qui recrute le plus actuellement, ainsi que les métiers de manœuvre et les métiers administratifs. D’autres métiers bien spécifiques se démarquent également : peintre en bâtiment, électricien et menuisier. Les choix d’orientation ne manquent donc pas si vous espérez profiter des opportunités de 2018.