fbpx
Campus
Partager sur

Fabien Olicard partage ses astuces pour bien réussir ses examens ! (ITW)

Fabien Olicard nous donne ses astuces ! "Avant de rentrer en cours, il faut vraiment se mettre dans l'état d'esprit de l'apprentissage."

Fabien Olicard, mentaliste de renom, s’est entretenu avec MCE TV la veille de son spectacle Reconfinementalisme. Il nous partage ses astuces pour bien réussir ses examens !

Fabien Olicard, mentaliste, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui on peut dire deux choses. Déjà qu’il n’y a pas d’école ou de cursus pour devenir mentaliste. Pour moi, c’est un mélange de plein de choses où un mentaliste, comme moi va piocher. Et ce dans le but de bluffer les gens sur scène, ou de les amener à se bluffer eux-mêmes.
C’est ce que je préfère.

Ou bien dans le but d’être plus compétent dans les actions du quotidien. Typiquement : retenir un numéro de téléphone sans forcer car j’ai compris comment marchait ma mémoire.

Fabien Olicard, selon toi, quelles sont les qualités essentielles d’un mentaliste?

En premier, d’être intéressé par les autres. Je veux dire, tu ne peux pas te targuer d’influencer le choix de quelqu’un, si tu ne t’intéresses pas réellement à la personne. Le deuxième truc c’est qu’il faut être intéressé par tout. Si t’es pas curieux t’es mort.

Et en gros si quelqu’un voulait devenir mentaliste pour être le maître du monde, eh bien, en gros ça ne marcherait pas car en fait il n’aurait pas les éléments essentiels. C’est à dire : aimer les autres et être curieux de tout.

C’est ce que je dis pour pas que l’on croît que je veuille devenir maître du monde… Alors qu’en fait si !

Fabien Olicard : Son secret pour bien réussir ses examens ! (ITW)
Fabien Olicard : Son secret pour bien réussir ses examens ! (ITW)

Pourrais-tu confier quelques astuces à nos étudiants pour retenir leurs cours facilement ?

Fabien Olicard : Commençons par écouter les cours…Et je vous jure que c’est quand même la moitié du travail mémoriel. Avant de rentrer en cours, il faut se mettre dans l’état d’esprit de l’apprentissage. Donc refaire un petit focus. Même un travail de respiration, ça marche bien !

Ensuite, être bien attentif, et dès la fin du cours essayer de le résumer à quelqu’un d’autre. Si on l’a bien compris, cela veut dire qu’on l’a bien acquis dans les grandes lignes.

Et puis ensuite, le meilleur truc à faire c’est d’utiliser des flash-cards : des cartes mémoire. Donc en gros, on sépare l’information en deux, et on se sert de ces fiches de révisions par la suite.

Il faut qu’on se souvienne qu’il y avait une information de l’autre côté.

Faire ça régulièrement, en ne prenant pas toujours la feuille dans le même sens, cela permet de connecter réellement les neurones entre eux avec les informations.

Retrouvez le suite de notre interview de Fabien Olicard dans notre vidéo, c’est passionnant !