fbpx
Campus
Partager sur

EXPLISEAT – Benjamin Saada, lauréat du premier Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech Criteo 2015

EXPLISEAT – Benjamin Saada, lauréat du premier Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech Criteo 2015

Le Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech Criteo a été décerné à Benjamin Saada de la société Expliseat !

Mercredi 9 décembre, le jury du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech Criteo a été décerné à Benjamin Saada de la société Expliseat, le premier Prix récompensant l’esprit d’entreprendre d’un diplômé de MINES ParisTech.

Benjamin Saada, lauréat du Prix et CEO d’Expliseat, entouré des dirigeants de Data Berries, Nest for All et DNA Script, entreprises finalistes. Crédits : MINES ParisTech.

La société Expliseat, qu’il représente, a été fondée par trois amis ingénieurs alors qu’ils étaient encore étudiants en dernière année. Depuis leurs débuts en 2011, ils sont aujourd’hui les heureux créateurs de 70 emplois directs et indirects en France et génèrent du chiffre d’affaires depuis 1 an.

La qualité du projet Expliseat, comme celle de l’ensemble des dossiers présentés en finale, a impressionné par la passion et l’ambition entrepreneuriale et sociétale dont Benjamin Saada et ses associés font preuve. Ils ont créé depuis une page blanche un tout nouveau produit que nous connaissons tous, en totale disruption avec son marché.

Expliseat, le siège le plus léger au monde

Expliseat a développé le siège d’avion le plus léger du marché – le Titanium Seat – qui permet aux compagnies aériennes de réduire le poids de leurs avions (jusqu’à 2,2 tonnes sur un A321), d’économiser du carburant et de diminuer leurs émissions de CO2 (800 tonnes par an et par avion).

L’activité d’Expliseat consiste à

– Développer de nouveaux sièges d’avion plus légers répondant à l’ensemble des contraintes du secteur aéronautique qui sont particulièrement exigeantes en termes de qualité et de traçabilité,

– Trouver des fournisseurs certifiés pour l’aéronautique, développer ou optimiser les processus qu’ils utilisent pour assurer des coûts de productions compétitifs,

– Démarcher les compagnies aériennes et les convaincre de l’intérêt d’installer le Titanium Seat dans leurs avions pour optimiser leurs coûts d’exploitation et améliorer le confort des passagers.

Au total, 20 dossiers ont retenu l’attention du jury de pré-sélection. A partir des critères établis sur la base des éléments suivants :

– Importance de l’impact (économique, social ou environnemental),

– Viabilité économique,

– Caractère innovant (innovation technologique, de produit, de service, de business model, innovation sociale),

– Audace, leadership et prise de risque, – Coup de cœur.

Au travers de ce Prix Entrepreneuriat initié cette année, Criteo et MINES ParisTech démontrent leur implication et leur souhait de mettre en avant les futurs fleurons de la « French Tech ». Ce Prix répond à plusieurs objectifs et permet de valoriser les projets d’entrepreneuriat les plus ambitieux et les plus innovants dans différents secteurs d’activité. Cette initiative a également pour but de susciter des vocations chez les futurs diplômés.

A propos de Criteo

Criteo est une société́ mondiale, leader de la publicité́ numérique à la performance, avec plus de 9500 sociétés clientes dans le monde. Criteo est présent dans plus de 130 pays avec plus de 1700 salariés dans 27 bureaux répartis à travers les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie. Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.criteo.com/fr.

A propos de MINES ParisTech

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

MINES ParisTech est membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres – PSL Research University, qui rassemble 25 institutions d’enseignement supérieur et de recherche prestigieuses situées au cœur de Paris et également ParisTech (12 des plus grandes écoles d’ingénieurs parisiennes). Par ailleurs, La Fondation Mines ParisTech, créée en 1946, présidée par Benoît Legait, accompagne et soutient les projets de l’Ecole. Reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des donations et des legs.