Campus
Partager sur

Excellents résultats pour les diplômés de l’INES au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)

Excellents résultats pour les diplômés de l’INES au DEC (Diplôme d'Expertise Comptable)

À la session de novembre 2015, les taux de réussite des candidats préparés par l’INES à des examens considérés comme très sélectifs sont concluants...

Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable – sanctionne huit années d’études, au terme du cursus menant aux professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. L’INES, (L’Institut d’Etudes Supérieures), une des premières écoles d’expertise comptable en France, présente régulièrement des experts-comptables stagiaires aux examens qui comportent 3 épreuves : 2 écrites : E1 – « QCM sur la déontologie » et E2 – « étude de cas sur la révision des comptes » et une orale : E3 – « mémoire ». À la session de novembre 2015, les taux de réussite des candidats préparés par l’INES à des examens considérés comme très sélectifs sont concluants : 100 % de réussite pour l’E1, 82 % de réussite pour l’E2 et 86 % de réussite pour l’E3.

Expert-comptable : un métier de plus en plus plébiscité…

Le diplôme final du DEC permet d’exercer en qualité d’expert-comptable/commissaire aux comptes dans le cadre d’une profession libérale, ou de s’associer dans une société d’expertise comptable. En qualité de salarié au sein d’une grande entreprise, l’expert-comptable diplômé assurera les fonctions de directeur administratif et financier.
Avec des salaires attractifs et des perspectives de carrière variées, le métier est de plus en plus plébiscité par les étudiants. À l’INES, en moyenne 50% des diplômés du DSCG envisagent de poursuivre leur cursus jusqu’au DEC pour devenir experts-comptables. « Les études jusqu’au DSCG sont difficiles, alors quand on a été aussi loin, pourquoi s’arrêter en si bon chemin, on est plus motivé que jamais », explique Aude GUMUCHIAN, diplômée de l’INES, expert-comptable.

…qui ne connait pas la crise

La moitié des 13.500 commissaires aux comptes ont plus de 50 ans. Et chaque année, la demande des entreprises et des cabinets d’expertise-comptable pour le recrutement d’experts-comptables s’accroit. Ainsi, dans moins de 10 ans, la profession devra recruter plus de 10 000 nouveaux experts-comptables pour renouveler les départs en retraite et répondre à la demande.

Les atouts d’une préparation à l’INES

L’INES assure une préparation complète aux trois épreuves du DEC, pour les deux sessions (mai et novembre), avec différentes formules adaptées aux contraintes professionnelles des candidats (cours le samedi par exemple).

À la différence des autres organismes, l’INES est la seule école à proposer une préparation aux épreuves écrites sur 6 journées, qui « sont indispensables pour aborder l’ensemble du programme dans les meilleures conditions », explique Dragan KESIC, directeur pédagogique. Les séances sont ainsi réparties sur près de deux mois, les cours théoriques étant dispensés dans un premier temps, avant d’aborder les cas pratiques.

Pour l’épreuve orale portant sur le mémoire, l’école a mis en place une préparation individualisée avec une présentation collective, un suivi individualisé pour la rédaction de la demande d’agrément et du mémoire et l’organisation de deux simulations à l’examen.
Les cours sont dispensés par un corps professoral constitué de professionnels expérimentés et reconnus, correcteurs aux épreuves du DEC, experts-comptables diplômés, enseignants chercheurs et auteurs d’ouvrages.

Afficher +