Campus
Partager sur

Examen : la méthode surprenante de l’Université de Sydney pour les partiels

Examen la méthode surprenante de lUniversité de Sydney pour les partiels

Une université australienne propose à ses étudiants d'être notés grâce à l'encyclopédie en ligne Wikipédia

En Australie, une université a décidé de faire appel à Wikipédia pout noter ses étudiants. Un nouveau mode d’évaluation qui consiste pour les étudiants à corriger et produire des contenus sur l’encyclopédie en ligne. Un exercice plus que formateur, selon les professeurs de l’université de Sydney.

De plus en plus d’universités font pratiquer cet exercice à leurs étudiants

Si l’exercice en lui-même peut paraître insolite, l’ université de Sydney en est fière et n’est surout pas  la première a avoir sollicité l’encyclopédie en ligne, Wikipédia, dans le cadre de partiels. En 2013,  une université polytechnique en Ukraine proposait déjà à ses étudiants de perfectionner leurs écrits en corrigeant des articles sur le pure player. Selon les professeurs adaptent des « exercices Wikipédia », les étudiants sont plus que ravis de se plier à ce genre d’écrits.

Des étudiants satisfaits de la méthode de leur université

«C’est gratifiant pour les étudiants de voir leur travail circuler sur internet » déclare un professeur de l’ université de Sydney. S’il s’agit d’une innovation pour les enseignants de l’ université australienne, les étudiants quant à eux, sont satisfaits d’être évalués sur un travail qui sort de l’ordinaire. Mieux, ils apprécient que leurs écrits ne soient pas seulement lus par leurs professeurs, mais par l’audience phénoménale qu’engrange Wikipédia. Une manière pour eux d’obtenir une gratification plus significative qu’une simple note. «Nous ne voulons plus perdre de temps à écrire d’interminables observations qui ne seront probablement jamais lues. Nous préférons plutôt leur fournir un compte rendu utile que les étudiants comprennent et apprécient», explique Rebecca Johinke, une professeure du département d’anglais de l’Université de Sydney. Le retour, ce n’est donc pas uniquement le professeur qui le fait, c’est tous les internautes ayant accès à la page en question. Une mise en avant qui permet en effet une appréciation d’autant plus complète.

Afficher +