Campus
Partager sur

Examen: modification sur les aménagements horaires des handicapés ?

Examen: modification sur les aménagements horaires des handicapés ?

Généraliser et simplifier les procédures ? C'est ce qui attend les étudiants handicapés qui passent un examen. Mais cela n'est pas du goût de certains.

L’association APACHES (Association des Professionnels d’Accompagnement du Handicap dans l’Enseignement Supérieur) s’émeut d’un avis favorable récent du CNESER. Cet avis concerne un décret qui entend « rationaliser et simplifier la procédure de demande d’aménagement ». Notamment lors des sessions d’examens des étudiants handicapés. Une simplification qui obligera désormais à préciser ses besoins au moment de son inscription. Et non pas en amont de la session d’examen comme c’était le cas actuellement. Cela va occasionner des difficultés d’appréhension des réels besoins des étudiants en situation de handicap en examen selon l’APACHES.

Ignorer la réalité des handicaps lors d’un examen

Cette simplification ne concerne à l’heure actuelle que les candidats au BTS. Mais selon l’association, elle s’étendrait à l’ensemble de l’enseignement supérieur en France. Alors que les conditions de déroulement d’une session d’examen dans le supérieur sont très variables d’un établissement à un autre, cela pourrait créer un réel handicap. En effet, cette formule imposerait à un étudiant de préciser ses besoins lors de son inscription administrative. Cela implique que la personne connaît neuf mois à l’avance ses besoins, alors que ces derniers évoluent sans cesse. Certains handicaps évoluent notamment en fonction de la personne.

Cette mesure avait été rejetée par deux fois par le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) selon APACHES. L’association tient à rappeler que d’imposer un calendrier aussi distendu à une personne handicapée, c’est ignorer la réalité du handicap. Selon eux, seul l’accompagnement individuel a du sens dans le traitement du handicap dans l’enseignement supérieur. Un cadre commun n’est donc pas possible à adapter quel que soit la pathologie de la personne. Pour l’association, une telle mesure vient à généraliser l’handicap et donc désavantage les personnes visées dans les aménagements horaires des handicapés en période d’examen.

Qu’est-ce que l’association APACHES

APACHES est notamment conscient de la nécessité à réformer. « La simplification administrative est une noble poursuite. Mais elle doit avant tout servir l’usager final et non seulement les organisations », précise le communiqué. Les objectifs de l’association sont « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » lors des examens. Les actions de l’association contribue à l’amélioration de la réussite des étudiants handicapés.

Notamment en renforçant la mise en réseau des établissements sur ce sujet. Mais aussi mettre en place le dialogue et les collaborations entre les instances de tutelle, les services handicap des universités et les dispositifs de terrain. Ceux en charge de définir et de mettre en oeuvre les mesures d’accompagnement relatives aux étudiants handicapés, notamment lors des examens.

Afficher +