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Etudiants: utiliser le Power Point vous rendrait bête !

Etudiants: utiliser le Power Point vous rendrait bête !
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Les étudiants deviendraient plus bêtes en utlisant des Power Point ? Selon un professeur, les slides ne semblent pas bons à utiliser !

Quel étudiant n’a jamais fait de Power Point ? Et bien de plus en plus de profs se basent également sur ses fameux slides. Cela leur permet de donner un cours. Mais pour les étudiants ou les professeurs, la solution ne serait pas intelligente. Paul Ralph, un prof, s’élève contre cette pratique. MCE vous en dit plus.

Faire des power pont baisserait le niveau des universités

En effet selon Paul Ralph les Power Point baisseraient dangereusement le niveau des universités comme leurs exigences vis-à-vis des étudiants.

« Vous pensez vraiment que regarder un prof lire des centaines de slides Power Point vous rend plus intelligent ? », explique t-il dans une tribune publiée sur Business Insider UK. Le professeur d’informatique Paul Ralph explique donc pourquoi, selon lui, cette façon d’enseigner restera inefficace.

De plus celui qui travaille à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande explique pourquoi: « L’excès de slides a contribué à faire croire, et c’est absurde, que c’est trop demander à des étudiants de lire des livres, d’être présent en cours, de prendre des notes ou de faire des devoirs ».

Trois raisons qui montrent que les Power Points restent toxiques

Premièrement les slides empêchent donc d’avoir des raisonnements compliqués. « Les diapos encouragent les profs à utiliser des bullet points, des slogans, des schémas… Et découragent les analyses profondes qui prennent la complexité d’une situation en compte ». Les étudiants finissent par considérer les cours « comme une succession de slides. Les bons profs qui présentent des réalités complexes et ambiguës sont critiqués et accusés de ne pas être assez clairs” ».

De plus cela vide totalement les amphithéâtres « Pourquoi les étudiants prendraient-il la peine de venir s’ils peuvent décrocher un 18 en lisant des slides dans leur lit en pyjamas? », ajoute t-il.

Le niveau des étudiants baisse

Selon Paul Ralph les Power Point restent populaires car les universités mesurent la satisfaction de leurs étudiants en leur faisant remplir des formulaires. « Les examens, les projets de groupe ou les travaux écrits mesurent une connaissance ou une compétence. L’apprentissage est une évolution du savoir et des compétences qui ne peut se mesurer qu’à long terme », écrit le professeur.

Pour lui, les recherches au niveau de l’apprentissage des étudiants restent donc primordial. Cela permettrait de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas du tout. « Tant que les universités continueront à mesurer la satisfaction des étudiants et non le niveau d’apprentissage, nous resterons dans le cercle vicieux de faibles exigences, de paresse et de faible apprentissage » conclut Paul Ralph.