fbpx
Campus
Partager sur

Les étudiants de l’Université d’Avignon remportent le Déf’IAB 2016

Les étudiants de l’Université d’Avignon remportent le Déf’IAB 2016
Partager
Partager sur Facebook

Trois étudiants en Génie Biologique à l’Université d'Avignon ont reçu les premiers prix pour meilleure bière et meilleur dossier lors du concours!

Fin mars 2016, trois étudiants en Génie Biologique à l’Université d’Avignon ont reçu les premiers prix pour meilleure bière* et meilleur dossier lors du concours inter-IUT des industries alimentaires et biologiques Déf’IAB 2016. Leur production, baptisée « La cascadeuse », Bière* Blonde de fermentation haute, a été créée de toutes pièces, en quelques mois.

Voir aussi >>>> Loi travail: étudiants et travailleurs se mobilisent dans la rue contre la loi El Khomri

Les trois gagnants

Aurélien Vanhalst, Rémy Ledrappier et Cédric Caponi, tous trois étudiants à l’IUT d’Avignon, sur le Campus Jean-Henri Fabre, ont survolé le Déf’IAB 2016, en mars dernier, en raison de la qualité de leur dossier technique et de l’issue des dégustations à l’aveugle des bières* candidates.

Pour sa 3e édition, cette compétition faisait appel à l’ensemble des départements Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques (IAB) de France. L’enjeu pour les équipes engagées était de développer leurs connaissances en Technologie alimentaire, en Microbiologie et Biochimie, en Analyse sensorielle, et d’appréhender les exigences d’un lancement de produit.

Voir aussi >>>> Harcèlement: le court métrage des étudiants applaudi par la critique

Ouvert en septembre 2015 et organisé par l’IUT de Saint-Brieuc, le concours réunissait 15 équipes cette année. Il s’agissait pour chaque groupe candidat de fabriquer une bière*, étudiée par un jury composé de professionnels et d’amateurs, sur le thème de « la bière* pour les filles ».

Une réussite partagée par les étudiants de deux cursus universitaires différents à Avignon
Le Déf’IAB, d’envergure nationale, est une opportunité de promouvoir le cursus de formation en DUT. C’est une mise en pratique des cours notamment dispensés en expression scientifique. Trois étapes clés du dossier étaient regardées avec attention : le résultat, mais aussi le compte rendu et le respect de la réglementation.

La réussite des étudiants de l’Université d’Avignon a reposé sur l’utilisation d’un kit amateur, à la différence de nombreux autres candidats, dotés d’unités de production ad hoc.

Le Déf’IAB 2016

Pour ce c, un partage de compétences a été mis en œuvre à l’échelle de l’IUT d’Avignon. A la base sollicitées pour la réalisation d’une étiquette, Caroline André et Gaëlle Castellano, deux étudiantes du département Packaging – Emballage – Conditionnement de l’Université d’Avignon, se sont pleinement investies dans la conception d’un pack complet et inédit pour l’échantillon de bouteilles envoyé au jury.

Ce rendez-vous reste une belle occasion de rassembler et échanger autour des différentes techniques de fabrication, de créer des liens entre les différents départements Génie Biologique des IUT de France.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Voir aussi >>>> LiveMentor: Etudiants fauchés, comment s’en sortir ?