Campus
Partager sur

Etudiants: une épicerie sociale ouvre au Havre pour aider les jeunes !

Etudiants: une épicerie sociale ouvre au Havre pour aider les jeunes !

La solidarité continue de s'organiser autour des étudiants. Une épicerie solidaire a vu le jour au Havre pour leur apporter des vivres.

Les épiceries pour les étudiants font leur (triste retour). Alors que les vacances ont un peu fait oublier la précarité des jeunes, les files d’attente sont de retour… Mais la solidarité s’organise. MCETV vous en dit plus !

Une épicerie à base de solidarité

Car le covid-19 a causé pas mal de soucis. Surtout chez les jeunes. Ils ont en effet subi la crise de plein fouet. Moins de jobs, une solitude grandissante face aux cours en ligne : les soucis se multiplient pour eux.

Ainsi, une vague d' »étudiants fantômes » a ému la France. De longues files d’attente ont commencé à s’amasser devant les épiceries solidaires. Des scènes de détresse, mais qu’on espérait voir différentes avec la rentrée.

Les magasins, les bars et autres restos ont en effet rouvert : les petits boulots à côté des études sont enfin dispos. Mais la précarité ne se règle pas en un jour… Et les jeunes doivent redoubler de solidarité en cette rentrée.

Ainsi, Actu.fr a fait un tour par Le Havre pour décrire une nouvelle épicerie qui a vu le jour ces derniers mois. L’asso Fed’LH décrit AGORAé comme « des espaces d’échanges et de solidarité » où les jeunes peuvent se sentir bien.

D’un côté, les étudiants ont accès à « un lieu de vie ouvert à tous ». Mais aussi « une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux ». De quoi soigner les maux financier. Et aussi les maux psychologiques, sans doute plus importants.

« Il en existe dans de nombreuses villes universitaires en France », ajoute ainsi l’asso Fed’LH. Les bénévoles, sous la tutelle d’une personne en contrat de service civique, tachent ainsi d’aider les jeunes à mieux vivre leurs études.

Étudiants : un besoin de soutien à la rentrée

« Oeuvrer pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur », tel est donc la mission de l’asso pour cette nouvelle année scolaire. Elle vient en aide aux jeunes tout au long de la semaine.

Ouverte de 16 heures à 19 heures les jours de semaine, le jeudi excepté, l’épicerie sociale et solidaire donne un énorme coup de main aux étudiants. Les vivres coûtent en effet bien moins cher. Mais n’importe qui ne peut pas y aller.

Les bénévoles de l’asso examinent ainsi les dossiers des bénéficiaires. Si la commission valide le dossier, les vivres deviennent alors plus abordables. D’après Actu.fr, le kilo de pâte tombe ainsi à 8 centimes pour les plus nécessiteux.

Ainsi, les denrées coûtent 90 % moins cher pour les étudiants. Bien loin des commerces habituels, les jeunes ont d’un seul coup plus de pouvoir d’achat. De quoi sauver les étudiants dans le besoin. Et leur permettre de payer d’autres choses.

Entre le logement, les transports, les livres, ils ont en effet d’autres dépenses à gérer… Les épiceries solidaires permettent ainsi de combler le manque à gagner. L’asso peut ainsi se targué d’avoir aidé des milliers d’étudiants.

En effet, entre mai 2020 et mars 2021, l’asso a distribué 1 400 paniers de fruits et légumes frais. Sans que les étudiants ne donnent un centime. Une belle preuve d’humanité, et de solidarité, qui fait du bien en ce moment.

Afficher +