Campus
Partager sur

Etudiants: Top 5 des conseils pour trouver un logement !

Etudiants: Top 5 des conseils pour trouver un logement !

On vous donne des conseils pour trouver un logement pour la rentrée. Les nouveaux étudiants vont devoir trouver l'endroit idéal !

Dans deux mois, les étudiants vont devoir trouver un nouveau logement. Tous les lycéens qui commencent à l’université sont en pleine recherche. Alors, si vous êtes dans ce cas, on vous donne des conseils pour trouver plus facilement un appartement pour la rentrée.

5 conseils logement pour les jeunes

Normalement, vous savez où vous allez étudier l’année prochaine. Tous les futurs étudiants doivent maintenant trouver un logement. Et ce n’est pas chose simple suivant les moyens et la ville où vous allez étudier. Il y a ainsi plusieurs options qui s’offrent à vous.

Déjà, regardez du côté du CROUS. Suivant la situation financière de vos parents, vous pourrez obtenir un logement tout à fait convenable et surtout pas très cher. Mais cela dépend vraiment de la situation de vos parents et si vous êtes encore attachés à eux fiscalement.

Pour tout ceux qui ne peuvent pas en bénéficier, il y a d’autres solutions. Pour payer un peu moins cher que ce qui est prévu, vous pouvez faire une collocation. C’est l’occasion de faire des rencontres dans votre nouvelle ville mais aussi d’avoir un appartement à moindre coût.

Un avantage pour tous les nouveaux étudiants. Souvent, quand on quitte pour la première fois le domicile familial, il est compliqué de se faire une place. Alors grâce à la collocation vous aurez quelques repères. Mais ce n’est pas la seule solution.

Vous pouvez aussi cohabiter avec une personne plus âgée. Pour ceux qui ne veulent pas être avec d’autres étudiants, c’est une solution plutôt sympa. Des fois, des personnes âgées louent une chambre chez eux. Ce qui permet d’avoir une chambre pas chère mais aussi de la compagnie.

Etudiants: Top 5 des conseils pour trouver un logement !
Etudiants: Top 5 des conseils pour trouver un logement !

Etudiants : une coloc avec des séniors

On n’y pense pas forcément quand on est étudiant et pourtant ! Cohabiter avec une personne âgée peut être une très bonne solution. L’idée est bien-sûr de créer un lien entre le sénior et l’étudiant. Vous pouvez trouver ces domiciles sur plusieurs sites.

Comme par exemple ensemble2generations.fr ou leparisolidaire.fr. Ensuite, si vous cherchez un endroit pour vous tout seul, il faudra y mettre du coeur. Pour que cela soit plus facile, n’hésitez pas à mettre des alertes sur des sites comme seloger.com

Pour la dernière astuce, n’hésitez pas à demander à vos futurs écoles des conseils. Parfois, les écoles et universités sont en contact avec des résidences étudiantes et pourront orienter les jeunes un peu perdus.

Des particuliers postent même des annonces dans les écoles. Alors des fois, le plus simple est de s’adresser aux écoles avant de se rendre sur les sites. Mais n’hésitez pas à aller sur des plateformes qui sont spécialisées dans les logements étudiants. 

On pense par exemple à Immojeune.com où vous pouvez candidater sur le site web. Vous donnez vos infos principales et vos critères. Ensuite, le site se charge de chercher les appartements dans les plus grandes résidences étudiantes.

Avec tous ces conseils, vous ne resterez pas sans logement pour la rentrée. Après tout, il vous reste encore plus de deux mois pour trouver la perle rare !

Afficher +