Campus
Partager sur

Étudiants: top 5 des conseils avant de louer son premier studio !

Étudiants: top 5 des conseils avant de louer son premier studio !

Nos confrères de l’Etudiant viennent de dévoiler plusieurs conseils aux étudiants avant de se lancer dans la location de leur premier studio

Avec la rentrée qui se prépare, de nombreux étudiants recherchent un logement. Que ce soit par le biais du Crous, en résidence universitaire, ou tout simplement un studio en ville. Mais concernant le dernier bien, quels sont les conseils que nous pourrions vous donner ?

Comment bien choisir ?

Dans un premier temps, nos confrères de l’Etudiant conseillent de bien cibler sa recherche. Car oui, éplucher toutes les annonces, chaque jour, matin et soir, peut rapidement devenir lassant. Du fait du grand nombre d’annonces sur les sites d’immobilier.

C’est pourquoi, il est conseillé aux étudiants de sélectionner des critères bien précis avant de se lancer dans la recherche de leur studio. À commencer par la ville, bien entendu, mais pas que. En effet, vous devez aussi vous concentrer sur vos priorités.

A savoir le confort du studio en question. Si celui-ci se trouve proche des transports. Quelle est la vie de quartier et y a-t-il des projets en cours dans le secteur ? Êtes-vous plus enclins à faire une colocation ou emménager seul ? Ou encore, si voulez que votre bien soit meublé ou vide.

Par la suite, vous devez, avant même de contacter des bailleurs, constituer votre dossier de façon solide. Comme pour le marché de l’emploi, la concurrence s’avère rude dans l’immobilier. Vous n’allez pas être la seule personne à « postuler » pour une location.

C’est pourquoi, vous devez à tout prix avoir un dossier complet avant de vous rendre chez un propriétaire, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, votre futur bailleur va privilégier un dossier déjà rempli plutôt qu’un locataire qui met du temps à envoyer les pièces justificatives.

Les étudiants doivent donc se rendre aux visites avec leur pièce d’identité. Mais aussi celles de leurs garants, les derniers bulletins de salaire ou encore un contrat de travail. D’autres pièces restent importantes. Et nous vous invitons à jeter un œil aux conseils de nos confrères pour les connaître.

Étudiants: top 5 des conseils avant de louer son premier studio !
Étudiants: top 5 des conseils avant de louer son premier studio !

Les conseils aux étudiants pour louer un studio

Évoquer une location sans parler des garants serait une grave erreur. En effet, lorsque nous nous trouvons encore dans les études, nous n’avons quasiment jamais de revenus fixes. Et si tel est le cas, ces derniers restent souvent faibles. Comparé à ce que demandent les propriétaires.

C’est pourquoi, comme évoqué plus haut, les étudiants aspirant à louer un bien, doivent trouver au moins un garant. Il peut s’agir de parents. Mais aussi d’amis ou de proches. Le tout étant que la personne choisie remplisse les conditions demandées pour louer un studio ou autre.

Le média précisant toutefois que certains bailleurs font des pratiques abusives. En demandant des garanties démesurées. Une fois que vous avez réussi à trouver ce qu’il vous fallait et que vous avez enfin pu vous installer chez vous, un autre souci survient.

Celui des frais qui en découlent. Que ce soit la facture d’électricité, d’internet, les courses, etc… Heureusement, plusieurs aides existent. Telles que les APL, le FSL, Loca-pass, ou encore Mobil-Jeune. N’hésitez pas y jeter un coup d’oeil pour savoir à quoi vous avez droit.

Enfin pour conclure, les étudiants vont devoir choisir leur assurance habitation. Il s’agit d’une obligation comme le notent nos confrères. La Banque Postale en proposant une au faible coût de 5 euros par mois pendant deux ans pour un studio !

Afficher +