fbpx
Campus
Partager sur

Etudiants: déjà 30 000 stages en ligne sur le site 1jeune1solution !

Etudiants: déjà 30 000 stages en ligne sur le site 1jeune1solution !

Afin d'aider les étudiants, l'Etat a annoncer un renforcement du dispositif 1jeune1solution et ajoute 30 000 propositions de stages.

Les étudiants sont dépités. Sur une moyenne de 500 000 stages par an, près de la moitié n’ont pas pu avoir lieu à cause de l’épidémie. MCE TV vous dit tout de a à Z !

Ce n’est plus un secret pour personne. Le Covid-19 a eu de graves conséquences sur l’état psy et matériel de nombreux étudiants. Mais neuf mois plus tard, Matignon tente encore de venir en aide aux étudiants.

Ainsi, l’État vient d’annoncer un renforcement du dispositif 1jeune1solution. Lancée en juillet 2020, ce site espère apporter une réponse à chaque jeune. Et ce, en fonction de sa situation et son besoin. Bonne idée !

Il comprend en partie un volet d’aides à l’embauche pour les entreprises, qui expirent au 31 mars. À ce titre, «des réflexions sont en cours». «La conférence du dialogue social, réunissant gouvernement et partenaires sociaux, que le Premier ministre présidera mi-mars sera l’occasion de voir s’il y a une prolongation de ces aides». Bien !

Mais pour l’heure, que prévoit l’État ? Environ 30 000 propositions de stages pour les étudiants vont apparaître au 1er mars sur le site. Pour l’heure, 100 000 offres d’emplois sont actuellement déjà recensées, a annoncé jeudi Matignon. Un grand pas en avant donc !

Le Premier ministre souhaite que « la plateforme 1jeune1solution devienne celle qui recensera l’ensemble des infos pour la jeunesse ».  Pour autant, l’État ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. MCE TV vous en dit plus…

Etudiants: déjà 30 000 stages en ligne sur le site 1jeune1solution !
Etudiants: déjà 30 000 stages en ligne sur le site 1jeune1solution !

Étudiants : ils auront bientôt le droit à une bourse !

Grande nouvelle ! Le site intégrera à partir du 1er mars «une bourse de stages», avec 30 000 offres réparties sur tout le territoire pour son lancement. Ouf !

Bien sûr, l’État devrait donner plus de détails ce vendredi. En particulier en ce qui concerne les adaptations pour les étudiants ayant « des stages intégrés au cursus ».

Cela comprend les stages à distance et le décalage des dates. Ou encore les expériences dans une branche voisine (hôtellerie à la place de la restauration par exemple).

Le site devrait aussi ouvrir début avril un « simulateur ». Il permettra alors à chaque jeune « de savoir à quel dispositif il peut avoir accès ». Voilà qui peut être intéressant !

Afin de mieux saisir, voici un exemple : les jeunes diplômés en recherche d’emploi pourront toucher une partie de la bourse qu’ils recevaient l’année d’avant, pendant 4 mois.

Mais avant tout, Jean Castex se rendra dans les locaux de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), vendredi. Pour rappel, l’Apec chapeaute les ateliers «objectif 1er emploi».

Financés dans le cadre du plan de relance, les ateliers ont guidé 28 000 jeunes diplômés vers l’emploi. Ils visent désormais la barre des 50 000 à l’été. Affaire à suivre donc !

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles mesures de l’État pour aider les étudiants ? Chez MCE TV en tout cas, on approuve bien sûr !