Campus
Partager sur

Étudiants: le service civique connaît un gros succès depuis 10 ans !

Le service civique fête ses 11 ans ! Avec les étudiants, le gouvernement a fêté un deuxième grand moment : le paraphe du 500 00ème contrat !

Joyeux anniversaire au service civique ! Ces contrats pour les jeunes ont ainsi fêté leurs 11 ans, le 10 mars 2021. Mais un deuxième anniversaire vient montrer l’intérêt que les étudiants lui portent : le 500 000ème contrat vient d’être signé !

Voilà donc 11 ans que les jeunes peuvent accéder à des missions publiques grâce à ces contrats. Le principe est simple : un jeune de 16 à 25 ans peut ainsi s’engager pour une mission d’intérêt général. Et les jeunes handicapés y ont même droit jusqu’à 30 ans !

Ce 10 mars 2021, le service civique souffle donc sa onzième bougie. Mais pas n’importe comment ! Un étudiant a ainsi signé un service civique avec la fondation GoodPlanet, fondée par Yann Arthus‑Bertrand. D’autres personnalités ont aussi tenu à voir ce grand moment.

Car le demi-million reste un point d’étape important. « Je me réjouis de célébrer les 11 ans du Service Civique« , savoure ainsi Sarah El Haïry. Pour l’occasion, la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale avait fait le déplacement.

Elle tient aussi à rappeler que « 500 000 missions, ce sont 500 000 jeunes qui ont pu s’engager« . Un engagement des étudiants pour le bien commun, pour l’intérêt général… Donc pour « se rendre utile, partager et acquérir des compétences ».

Le service civique fait ainsi la fierté du gouvernement. Il permet en effet à des jeunes de travailler, de donner de l’aide sur le terrain, d’acquérir des compétences et de gagner de l’argent. En bref, de « mettre le pied à l’étrier », comme l’écrit le ministère.

Étudiants: le service civique connaît un gros succès depuis 10 ans !
Étudiants: le service civique connaît un gros succès depuis 10 ans !

500 000 Service Civique pour les étudiants !

Pour Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, les jeunes ont choisi de mobiliser. Surtout pendant la « crise sanitaire ». Ils ont ainsi su mettre en place un vrai « patrimoine d’engagement »Mais après 11 ans, l’aventure ne fait que commencer.

Au milieu de la crise sanitaire, les Français ont en effet plus besoin que jamais de l’aide des leurs. Béatrice Angrand semble ainsi sûre que l’engagement des étudiants « saura répondre aux grands enjeux de demain ». 

Il faut aussi dire que les services civiques se font de plus en plus nombreux ! 140 000 jeunes se sont ainsi engagés en 2019, et 65 000 ont une mission en ce moment même. Pour eux, les missions peuvent être très diverses : 11 000 organismes les accueillent.

Il s’agit donc d’un premier pied dans le monde du travail pour les étudiants. Le tout, en se plaçant sur le terrain, avec des qualités reconnues par les employeurs… Et surtout, avec des missions d’horizons très variés. De quoi apprendre et progresser, donc.

Les jeunes se mobilisent. Et surtout les filles. Car 61% des services civiques ont été signés par des jeunes femmes. Mais pas mal de jeunes en sortent ravis.

Un sondage révèle ains que 44% des jeunes étudiants en sortent avec une expérience positive. Alors si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez signer le 500 001ème service civique de l’histoire !

Afficher +