Campus
Partager sur

Étudiants réfugiés : un appel aux dons pour financer leur formation

Étudiants réfugiés : un appel aux dons pour financer leur formation

L’Université Grenoble Alpes fait appel à la générosité de chacun pour financer un diplôme d’université en langue française destiné aux étudiants réfugiés.

Créer un diplôme universitaire pour les étudiants réfugiés, c’est la belle initiative de l’Université Grenoble Alpes. Mardi 17 mai, cette faculté a ouvert un « diplôme d’université en langue et culture française ». L’objectif est d’offrir à une vingtaine de jeunes étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile la possibilité de reprendre dès la rentrée 2016 une formation universitaire interrompue par l’exil. L’établissement a lancé une campagne de financement participatif. Sur la plateforme Kocoriko, de la Banque populaire des Alpes, la fondation de l’université fait appel à la générosité de chacun pour prendre en charge une partie du coût de cette formation.

Une formation intensive pour les étudiants réfugiés

« Cette formation intensive permet de donner à des étudiants ayant été obligés d’interrompre leur cursus antérieur, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques français nécessaires pour réintégrer un cursus d’études supérieures au sein de l’Université Grenoble Alpes dès la rentrée 2016 », explique la fondation. Avec cette initiative, la faculté, déjà engagé dans la formation linguistique d’une trentaine d’étudiants réfugiés depuis le début de l’année, poursuit son rôle d’aide à leur réinsertion académique.« Notre établissement participe ainsi à un accueil digne des migrants et contribue à sa mesure, en mobilisant toute sa communauté, à l’effort national de solidarité », confie Lise Dumasy, Présidente de l’Université. Mais elle n’est pas la seule à croire en ce projet. Le Centre universitaire d’études françaises (CUEFJ), la fondation partenariale Université Grenoble Alpes et la Fondation universitaire Stendhal, se mobilisent en partenariat pour offrir une formation qualitative et contribuent majoritairement à son financement.

Un échange culturel entre contributeurs et étudiants réfugiés

Ouverte depuis ce mardi 17 mai, la campagne de financement participatif sur la plateforme Kocoriko espère collecter au moins 6 000 euros, soit 10% du coût global de la formation. Le reste est financé par les partenaires impliqués dans le projet. Au-delà de l’aspect financier, la fondation souhaite, à travers cet appel aux dons, associer pleinement les contributeurs à la réussite des futurs étudiants réfugiés. Ainsi, selon leur générosité les donateurs pourront partager des moments de convivialités avec les étudiants, visiter Grenoble avec eux ou encore être invités à une dégustation de vins et de fromages en leur compagnie.

Afficher +