fbpx
Campus
Partager sur

Étudiants: une plate-forme d’écoute psychologique pour les franciliens !

Depuis le début de la pandémie, les étudiants sont au plus mal. Pour lutter contre cette détresse, une plate-forme d'écoute a été créée.

Les étudiants souffrent beaucoup depuis le début de la pandémie. Pour répondre à leur détresse, la région Ile-de-France a décidé d’agir. Ainsi, elle propose une plate-forme d’écoute psychologique. MCE TV vous raconte tout de A à Z !

Depuis le début de la crise sanitaire, les étudiants font savoir leur souffrance. Entre précarité, éloignement et isolement, rien ne va plus. En bref, la vie d’un étudiant en 2021 n’est pas facile.

La question de ce mal-être est donc à prendre au très sérieux. En effet, déjà deux jeunes ont tenté de se donner la mort. Les deux étudiants ne trouvaient zéro solution pour survivre à la crise sanitaire.

Emmanuel Macron semble avoir pris conscience de cette détresse. Il a déjà avoué qu’il était dur d’avoir 20 ans en 2020. Et pourtant le chemin reste long. Certains acteurs tentent alors de trouver des solutions. Bonne nouvelle donc.

L’IDF accueille 27% de la population étudiante française. Cette dernière s’est donc sentie concernée par le mal-être des jeunes. Et pour cause, la région regroupe 18 universités et 60 écoles. Eh oui !

Ainsi, avec la fondation Fondamental, la région a proposé une plate-forme en ligne. Celle-ci a donc pour but d’apporter un soutien psy à ces étudiants. MCE TV vous en dit plus !

Étudiants: une plate-forme d’écoute psychologique pour les franciliens !

Étudiants : une plate-forme d’écoute pour les aider

Selon une étude de l’Observatoire de la vie étudiante, 31% des étudiants avouent se sentir dans une réelle détresse. Pas facile donc !

Ce chiffre est donc alarmant. Une mesure pour venir en aide à ces victimes de la crise sanitaire apparaît alors. Ainsi, les étudiants pourront avoir recours à un soutien psy. De quoi rassurer tout le monde donc.

Le projet de ce service en ligne est financé par l’Ile-de-France. Le montant s’élève à plus de deux millions d’euros. Son objectif : « permettre d’abord aux étudiants d’autoévaluer leur état psychologique«  explique Valérie Pécresse.

Sur Ecoute Etudiants, des questions sont donc posées. Ainsi, l’appli pourra proposer des solutions pour stopper ces problèmes. La méditation peut être la clé. D’ailleurs, cette astuce est donc à noter.

Enfin, l’utilisateur pourra bénéficier d’une consultation gratuite chez un psychologue. Le patient aura donc le choix entre une consultation en réelle ou à distance.

Ainsi, 150 psychologues participent à la mise en place de ce projet en ligne. D’ailleurs, Lisa Letessier, psychologue et auteur a rencontré de nombreux étudiants. Ils lui ont donc fait part de leur souffrance.

La jeune femme explique alors : « Ils me parlent beaucoup de la difficulté liée à l’isolement, ils sont démotivés à suivre les cours et sont confrontés à une perte de sens. Ils ne voient pas le bout. »

En bref, la région prévoit la mise en place de 40 000 consultations jusqu’à juin. Elle n’a donc pas pris les choses à la légère. Rassurant donc.

Il semblerait que cette solution plaise alors aux jeunes. Quelques jours après son lancement, beaucoup utilisaient déjà Ecoute Etudiants. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas donc.