fbpx
Campus
Partager sur

Étudiants: une plateforme d’écoute pour pallier à leur santé mentale !

Étudiants: une plateforme d’écoute pour pallier à leur santé mentale !

Une plateforme d'écoute a été mise en place pour aider les étudiants à surmonter ce deuxième confinement. On vous en dit plus.

Une plateforme d’écoute a été créée pour aider les étudiants pendant le confinement. MCE TV vous donne plus de détails.

C’est une très particulière pour tout le monde mais surtout pour les étudiants. Eh oui ! En effet la rentée de 2020 n’a rien à voir avec celles des années précédentes. Sans surprise !

Ainsi, au lieu de vivre pleinement leurs années d’études, les jeunes se sont retrouvés confinés chez eux. Un confinement qui peut très vite tourner à l’isolement. Un vrai cauchemar !

Et ça, l’université d’Angers en est bien consciente. Et elle a même trouvé une solution pour y remédier. 

Ainsi, une plateforme d’écoute a été mise en place pour les étudiants. Ils pourront aussi prendre rendez-vous avec une psychologue. Et les consultations sont gratuites !

Une démarche très importante pour Sarah Biche, vice-présidente de la Fédération des associations étudiantes de l’Université d’Angers. En effet, elle estime que les jeunes ont besoin d’être écoutés.

Étudiants: une plateforme d’écoute pour pallier à leur santé mentale !

Étudiants, vous n’êtes pas seuls

Ainsi les étudiants qui le souhaitent peuvent tout simplement prendre rendez-vous via un site internet. Pendant une dizaine d’heures par jour, Jessica Sautron reste à l’écoute des jeunes. Cette dernière est psychologue spécialiste du public étudiant.

Sarah Biche explique à Ouest-France qu’il ne s’agit pas là d’une thérapie de longue durée. Au contraire. Il s’agit en effet d’une écoute momentanée.

« Il ne faut pas qu’ils se replient sur eux-mêmes, il faut qu’ils extériorisent. » explique-t-elle. Selon elle, à Angers les étudiants ont besoin d’aide.

« On a vu des jeunes dormir dans leur voiture ou à la gare. » raconte-t-elle. En effet, tous les étudiants ne sont pas égaux.

Certains ont même du mal à suivre les cours par manque de matériel. La jeune femme explique aussi que cette situation peut même pousser certains à décrocher de leurs études.

Afin d’éviter d’en arriver là, la plateforme bit.ly/Jappelleunpsy a vu le jour. Une très belle initiative pour soulager un peu les jeunes. Affaire à suivre.