fbpx
Campus
Partager sur

Etudiants: la plateforme lyonnaise «1 cabas pour un étudiant» cartonne !

Etudiants: la plateforme lyonnaise «1 cabas pour un étudiant» cartonne !

Deux jeunes lyonnaises viennent de créer une nouvelle plateforme pour aider les étudiants. Cette initiative est un énorme succès.

De plus en plus d’initiatives voient le jour pour aider les étudiants. Il faut dire que depuis des mois, les jeunes ont du mal à joindre les deux bouts. Depuis la covid-19, leurs petits boulots n’existent plus et il est parfois compliqué de se nourrir correctement. Une nouvelle initiative vient de voir le jour.

Alors, pour les aider, certaines structures essaient de mettre des choses en place. A Paris, des restaurateurs offrent des repas. Un peu partout, Casino fait des réductions supplémentaires et les restaurants universitaires font des repas à 1 euro. 

Mais à Lyon, une nouvelle initiative vient de voir le jour pour aider au mieux les étudiants. Le 8 février, deux lyonnaises lancent une nouvelle plateforme. Le nom de cette idée ? 1 cabas pour 1 étudiant. Et c’est un vrai succès ! Tellement que le système sera bientôt disponible dans toute la France.

Mais quel est le principe ? Il est tout simple. Sur le site internet, un parrain et un étudiant sont mis en contact. Le premier offre au second de quoi se nourrir. Mais pas seulement, cela peut être un billet de train, un livre à hauteur de ses moyens bien sûr.

Au delà du don, l’autre but et de faire sortir les jeunes de l’isolement. Cela les met en contact avec d’autres personnes pour communiquer. 20 minutes annonçaient qu’en quelques jours, la plateforme avait eu plus de 1000 inscriptions. Un succès totalement inattendu !

Etudiants: la plateforme lyonnaise «1 cabas pour un étudiant» cartonne !
Etudiants: la plateforme lyonnaise «1 cabas pour un étudiant» cartonne !

Etudiants : une nouvelle plateforme pour les jeunes

Les créatrices ne s’attendaient pas à un tel succès. « Cela va bien au-delà de ce que l’on imaginait. Les demandes affluent même de toute la France« . explique à 20 minutes la mère d’une des créatrices.

« Au-delà d’aider les étudiants à manger à leur faim, on recrée du lien dans une société dans laquelle le lien a été complètement distendu depuis un an », continue t-elle. Le principe est simple. On parraine un étudiant, et en plus de nos courses, on remplit un cabas pour cette personne.

De quoi faire un lien social mais aussi permettre aux jeunes de se nourrir correctement. Car beaucoup d’entre eux confient ne pas manger à leur faim tous les jours. En devenant parrain on s’engage à offrir un cabas par semaine ou toute les deux semaines.

Une initiative qui donne donc du baume au coeur. Et cela marche tellement bien que la plateforme pourrait être testée dans d’autres villes françaises d’ici quelques semaines. Les deux créatrices encouragent donc les étudiants à s’inscrire sur ce site.

Cela ne coûte rien et il ne faut surtout pas avoir honte. Le but est l’entraide et tout le monde peut y trouver son compte. Une nouvelle initiative qui fait plaisir et qui pourrait aider des milliers de jeunes. Merci donc aux deux créatrices qui ont eu cette idée.