fbpx
Campus
Partager sur

Les étudiants peuvent à nouveau aller aux restaurants universitaires !

Les étudiants peuvent à nouveau aller aux restaurants universitaires !

Les restaurants universitaires rouvrent leurs portes pour les étudiants. Une bonne nouvelle pour tout ceux qui ont repris le chemin de la fac.

Vous le savez, les temps sont durs pour les étudiants. Depuis des mois, ils ne peuvent plus se rendre à la fac. Les cours sont à distance et nombre d’entre eux tombent en dépression. Mais en plus de ça, certains ont du mal à se nourrir. Alors les restaurants universitaires rouvrent.

La Ministre, Frédérique Vidal l’avait annoncé. Depuis le 8 février, les jeunes peuvent de nouveau se rendre à la fac sous certaines conditions bien sûr. Et pour faciliter leur retour, les restaurants universitaires rouvrent enfin leurs portes. De quoi en réjouir plus d’un.

Jusqu’à 18h, il est donc possible pour les étudiants d’aller récupérer leur plat. Evidemment, pas de réfectoire mais plutôt une vente à emporter pour limiter les contacts au sein de l’université. Mais certains établissements pourront même en plus proposer des plats à emporter de 18 à 20h. 

Pour faciliter l’accès aux étudiants, ils peuvent consulter sur le site etudiant.gouv une carte interactive des lieux de restauration dans les Crous. Au moins pas de surprise pour ceux qui souhaitent ce servir de ce service. Surtout qu’on le sait, les prix sont très attractifs.

Alors pour tout ceux qui avaient du mal à joindre les deux bouts, cette nouvelle est vraiment réjouissante. Fini les repas primaires et pas forcément équilibrés, il sera désormais plus facile de se nourrir. De quoi soulager tout le monde après des mois de galère.

Les étudiants peuvent à nouveau aller aux restaurants universitaires !
Les étudiants peuvent à nouveau aller aux restaurants universitaires !

Les restaurants universitaires rouvrent pour les étudiants

Mais en plus de leur réouverture, une nouvelle mesure vient d’être mise en place. Les tarifs pour un repas viennent d’être plafonnés à 1 euro pour qu’ils puissent être accessibles à tous ! Le but ? Lutter contre la précarité étudiante.

Les étudiants pourront donc aller se nourrir quotidiennement au restaurant universitaire le plus proche. Surtout que ces repas à un euro concernent tout le monde. Même les non-boursiers et étudiants étrangers. De quoi soulager les bourses les moins pleines.

Car depuis des mois, les étudiants tiraient la sonnette d’alarme. La plupart d’entre eux tombaient dans une détresse psychologique mais aussi financière. Car à cause de la covid-19, les jeunes ne peuvent plus faire un petit boulot à côté des cours. 

Alors, les fins de mois se font de plus en plus compliquées. Et il n’est pas rare d’entendre des témoignages d’étudiants qui sautent certains repas car ils n’ont pas les moyens de faire les courses aussi régulièrement qu’il le faudrait. L’Etat veut donc les aider au mieux dans les prochains mois.

Emmanuel Macron disait ne pas vouloir « sacrifier la jeunesse ». Pour montrer qu’en plus des paroles, les actes suivront, certains mesures sont en train de passer. Au second semestre les restaurants universitaires seront donc à un euros le repas pour le plus grand bonheur de tous.