fbpx
Campus
Partager sur

Les étudiants perdus quant à la poursuite de leurs études !

Les étudiants perdus quant à la poursuite de leurs études !

Les étudiants sont perdus dans leurs études et ont de beaucoup de mal à se projeter ! On vous donne plus de détails sur leur situation.

Les étudiants ont du mal à voir l’avenir de leurs études. MCE TV vous donne plus de détails.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 n’a pas fini de faire de ravages. D’ailleurs celle-ci continuent de bouleverser la vie de jeunes étudiants. 

Certains se sont retrouvés dans des situations très précaires à cause de la crise. En effet, on pense à ceux qui connaissent des fins de mois de plus en plus difficiles.

Beaucoup sont obligés de se tourner vers les restaurants universitaires pour se nourrir. Le pouvoir d’achat des étudiants a connu un sacré coup à cause de la crise.

En effet ceux qui comptaient beaucoup sur les jobs étudiants pour joindre les deux bouts se retrouvent en manque de moyen. D’autres sont en détresse totale et se sentent délaissés.

La santé mentale des jeunes est tout aussi inquiétante. Certains ont décidé de tirer la sonnette d’alarme pour faire la lumière sur leur situation qui devient de plus en plus difficile à vivre.

Cloitrés chez eux, souvent dans de très petits espaces, les jeunes n’ont plus la force de poursuivre leurs études. Beaucoup ont désormais beaucoup de mal à se projeter dans l’avenir.

Ne voyant pas la situation s’améliorer il est en effet difficile d’envisager un retour à la normale. France Télévisions a publié le témoignage de certains jeunes qui ont complètement décroché. D’autres ont décidé de changer de formations. Voici leur histoire.

Les étudiants perdus quant à la poursuite de leurs études !

L’avenir des étudiants dans le brouillard

Des journalistes de France TV sont donc allé à la rencontre de certains étudiants dont la vie a basculé. C’est le cas de Charlie Henonin, étudiant en première année en arts plastiques.

« Je n’y arrivais pas, c’était complètement déshumanisant » explique le jeune homme. Il explique avoir passé 8 heures entières derrière son écran parfois 10 par jour ! 

Charlie finit alors par renoncer à sa passion. Désormais il suit une mission de service civique en attendant le concours d’éducateur spécialisé. Bien que conscient qu’il n’est pas le seul dans cet situation, il se demande tout de même pourquoi c’est si dur pour lui.

Et en effet, Charlie n’est pas seul dans ce cas. Même si les cours ont repris un semblant d’activité mi-janvier, cela reste insuffisant.

À Lyon, des étudiants en première année de droit ont décidé de changer de formation. Mais repartir à zéro est-ce vraiment une solution ? Ce n’est pas non plus évident.

« On a l’impression de faire des études, mais pourquoi ? On ne sait pas si on aura un métier » confie une étudiante au même média. C’est donc dans le flou total que la plupart des étudiants avancent.

D’autres ont malheureusement décidé d’arrêter leurs études. C’est le cas de Bastien, 23 ans. Bien qu’en sixième année, il a décidé de quitter l’école des ponts et chaussées pour signer un CDD. Il en est tout de même très content.