Campus
Partager sur

Étudiants: un office de tourisme offre des séjours gratuits aux jeunes !

Étudiants: un office de tourisme offre des séjours gratuits aux jeunes !

Tout le monde essaie un peu d'aider les étudiants. Alors, un office de tourisme décide d'offrir des séjours gratuits en chambre d'hôte.

Les étudiants vivent une sale période en ce moment. Avec la crise sanitaire, la plupart d’entre eux ont de gros problèmes financiers. Souvent, les jeunes ont leurs cours à distance et ne font plus rien de leur vie. Alors, un office de tourisme a eu une super idée.

« J’avais vraiment le cafard pour eux. » explique Maryline Hamon au Parisien. Elle a trois chambres d’hôtes dans le Maine-et-Loire. Elle pense à sa fille, seule à Lyon et à tous les jeunes qui sont dans leur appartement depuis des mois. Appartements qui sont souvent très petits.

Alors, elle prend une décision. « Nous, nos chambres sont vides, en ce moment on n’a pratiquement pas d’activité. J’ai pensé que ce serait bien que les étudiants coincés à Angers viennent passer un week-end à la campagne. Mais je ne me voyais pas faire ça toute seule dans mon coin« .

Pour continuer son initiative, elle contacte l’office de tourisme de la ville. « Dès le lendemain, nous avions une réunion en visioconférence. Immédiatement, une dizaine d’hébergeurs se sont proposés. Chacun avait 3 ou 4 chambres à mettre à disposition gratuitement. On s’est dit, on y va on peut faire quelque chose de sympa. »

Et dès que l’initiative se lance, le téléphone n’arrête pas de sonner. « On n’a pas fait une affiche, pas un flyer, ça a pris tout de suite. Actuellement, nous avons 250 demandes en ligne en attente » explique le directeur de l’office de tourisme.

Étudiants: un office de tourisme offre des séjours gratuits aux jeunes !
Étudiants: un office de tourisme offre des séjours gratuits aux jeunes !

Etudiants : l’office de tourisme essaie de les aider

Evidemment, cette offre n’est que pour les étudiants ou les apprentis qui sont loin de leur domicile familiale. Une bouffée d’oxygène pour ceux qui vivent la plupart du temps dans des conditions pas terribles. Se mettre au vert quelques jours, quoi de mieux ?

Aujourd’hui, ils sont plus de 25 à accueillir des étudiants chez eux. Les vignerons participent également. C’est un peu l’occasion de montrer leur métier. Et du côté des jeunes, cela fait donc un bien fou de sortir un peu de son quotidien pas forcément joyeux.

« On a eu le temps de faire une petite balade dans les vignes. On prend l’air. Et on voit autre chose que notre appartement, on fait autre chose que travailler, manger et dormir » explique une étudiante au Parisien dans une interview. Et on la comprend !

« C’est épuisant d’avoir des cours sur ordinateurs 8 heures par jour. Quand vient le soir, je n’arrive même pas à m’endormir. Tout cela dure depuis octobre… » continue t-elle. Alors ces quelques jours dans un gîte, c’est l’occasion de passer une bonne nuit et de se changer les idées.

De base, l’opération devait donc se terminer au mois de mars. Finalement, elle est prolongée jusqu’en avril. Pour le moment, elle a permis à plus de 500 étudiants de profiter d’un petit week-end cosy à la campagne et des fois même d’un tour au spa !

Afficher +