fbpx
Campus
Partager sur

Etudiants en musique: comment déménager votre piano ?

Etudiants en musique comment déménager votre piano grande

Quand on est étudiant et que l'on souhaite poursuivre ses études, ecla implique un déménagement. Mais comment faire si on aime jouer du piano ?

Être étudiant implique bien souvent de nombreux déménagements chaque année selon le lieu de nos études et nos moyens financiers. Certains objets restent plus délicats que d’autres à transporter. C’est le cas par exemple de notre piano, qu’il soit petit ou large, l’instrument reste néanmoins très fragile et nécessite une intention particulière. Voici quelques conseils pour réaliser votre déménagement sans encombres.

Déménager son piano seul ou avec un déménageur professionnel ?

En règle générale, la réponse à cette question dépend de la distance de votre déménagement. Bien évidemment, s’il s’agit de traverser une rue, privilégiez l’aide d’amis. Cependant, pour des grandes distances, il est préférable de faire appel à un professionnel en louant un véhicule.

Cependant, dans le cas du piano, la question devient plus complexe. Étant donné que ce dernier reste très fragile et délicat à manipuler, il est vivement recommandé de déménager son piano avec un spécialiste. Ce dernier apportera les solutions adéquates pour que votre instrument voyage en tout sécurité. De plus, votre assurance peut prendre en charge au cas où il y aurait des dégâts.

Des aides financières pour les étudiants

De nombreuses aides étudiantes sont disponibles quant au logement et à l’achat de certaines fournitures. Il existe également des aides concernant le déménagement. Vous pouvez bénéficier des APL (Aide Personnalisées au Logement) qui sont calculées à partir de la situation familiale en tenant compte des revenus des parents et du montant de votre logement. Le Loca-Pass est réservé aux étudiants boursiers, stagiaires de plus de trois mois ou en CDD de trois mois minimum. Cette aide à la location permet de couvrir le dépôt de garanti ou la caution.

Une bonne organisation

Pour éviter les mauvaises surprises le jour J, réalisez certaines démarches au préalable. Souscrivez dans un premier temps une assurance habitation avant votre emménagement et faites votre changement d’adresse auprès des services publics. Prévenez également les prestataires d’eau, d’électricité et de gaz. Une bonne organisation évite le stress et les mauvaises surprises.

Afin de vous éviter les embouteillages en pleine journée et les prix forts dans les magasins de location de voiture, prévoyez un moment astucieux pour déménager. Évitez à tout prix les week-ends et les dernières semaines des mois de juin, juillet et août. N’hésitez pas à proposer de la flexibilité sur les dates de votre déménagement si vous vous tournez vers un professionnel. Cela va permettre à l’équipe de déménageurs de mieux s’organiser et vous pourrez peut-être bénéficier d’une réduction.