Campus
Partager sur

Les étudiants en médecine obligés de se doper pour leurs examens ?

Les étudiants en médecine obligés de se doper pour leurs examens ?

Les étudiants en médecine sont au bout du rouleau et certains n'hésitent pas à prendre des médicaments pour supporter leurs années d'études.

Les étudiants en médecine sont connus pour travailler non-stop pendant leurs études. Et pour tenir, certains ont recours à des pratiques médicamenteuses. MCE TV vous raconte tout de A à Z.

Entre les horaires tardifs, les révisions sans fin et la compétition. Les études de médecine sont rudes. Et ce rythme de vie pousse les étudiants à prendre des risques.

Selon Mélanie, 21 ans, la première année est la plus dure. Elle se confie au magazine Paris Match sur sa situation. Elle explique : « on nous demande d’être des surhommes« . Et c’est le cas pour toutes les années d’études de médecine.

Un surmenage qui devient donc intenable sur le long terme. C’est pourquoi elle a décidé de prendre les choses en main. Mélanie est sous traitement à la Ritaline car elle souffre de trouble de l’attention.

C’est pourquoi elle a décidé de doubler ses doses pendant ses examens pour rester éveillée plus longtemps et faire tout ce qu’on lui demande.

Ces prises de médicaments sont courantes chez les étudiants. Et cela devient un vrai fléau aujourd’hui. Car un surdosage peut mener à des conséquences graves par la suite.

À long terme, la prise de corticoïdes peut devenir une vraie addiction. Comme la nicotine, elle augmente la concentration. Mais à force, le cerveau s’épuise et se fatigue.

Mais les étudiants en médecine sont-ils les seuls à se doper ? Ou les autres filières sont aussi concernées ? MCE TV vous en dit plus.

Les étudiants en médecine obligés de se doper pour leurs examens ?
Les étudiants en médecine obligés de se doper pour leurs examens ?

 

Les étudiants en médecine se droguent pour réussir leurs études

En effet les étudiants se penchent sur ces médicaments pour atteindre le niveau d’exigence attendu. Et ils utilisent leurs connaissances pour se prescrire le nécessaire.

Et les cours de médecine ne servent pas seulement à avoir de bonnes notes. Ils appliquent tout ce qu’ils savent pour s’autoprescrire ces produits stimulants.

Mais tous les étudiants ne sombrent pas là-dedans. Cela dépend de la condition de la personne, si elle est vulnérable, et si elle est capable de lutter contre cette envie.

Cette situation n’est pas alarmante, mais elle mérite d’être étudiée. Car elle montre la détresse de certains étudiants.

En effet, les étudiants concernés présentent des symptômes de dépression, de trouble du sommeil et d’épuisement. Ce qui n’est pas normal. Mais dans une compétition, il n’y a pas de place pour les perdants.

C’est pour cela que beaucoup d’étudiants se dépassent au risque d’y perdre la santé. Le stress des études de médecine peut se manifester à la fois dans le mental mais aussi au niveau physique. Certains expliquent même avoir perdu leur cheveux à cause de ce stress.

Les doses sont donc prises en général avant les concours, car ils doivent donner leur maximum pour avoir un bon classement qui est déterminant pour leur futur.

La plupart des étudiants avouent avoir des pensées suicidaires. C’est pourquoi ces médicaments sont leur seule solution. Et beaucoup d’étudiants s’accrochent à ses produits pour ne pas sombrer.

Afficher +